Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 23 décembre 2011

Florida


Cette capsule s’adresse plus spécialement à ceux et celles qui hiberneront pour quelques temps en Floride à Noël ou au cours de l’hiver.  Eh oui, il y a moyen de voir de l'art contemporain de haut calibre au pays du golf et de la Cadillac blanche.

Lors du weekend de Art\Basel à Miami, j’en ai profité pour aller visiter quelques collections particulières ma foi fort impressionnantes et inspirantes.  Quelques collectionneurs émérites locaux ont ouvert des espaces d’expositions au public afin de pouvoir déployer et partager leurs acquisitions.  Souvent, ces espaces sont plus vastes et connaissent plus de moyens que nos institutions publiques majeures...
À voir.

Collection Margulies

Il s’agit de l’espace le plus sympatique et le moins prétentieux de tous avec à la tête un personnage tout à fait accessible.  Si vous êtes chanceux, il se trouvera sur place et vous jasera de ses œuvres, il a l’air sorti d’une de ses sculptures de Georges Segal.  Monsieur Margulies fait une rotation des œuvres annuellement et avec une collection de 800 000 000$ et 45 000 pi2, les possibilités pullulent.
Dans le Wynwood district.


Ernesto Neto, Collection Margulies, Miami

Olafur Eliasson, Collection Margulies, Miami

Inverted Mirror, Olafur Eliasson, Collection Margulies, Miami
http://www.margulieswarehouse.com/

De La Cruz Collection
Au coeur du design district, cette collection occupe un espace d’allure muséale tout neuf conçu pour elle. Monsieur et Madame de la Cruz y exposent qu’une infime partie de leurs œuvres et invitent des commissaires à leur monter des expos.
Quelle fiereté quand j’ai aperçu à l’entrée un géant du canadien David Altmejd...
Collection de la Cruz, Miami

Ugo Rondinone, De la Cruz Collection
http://www.delacruzcollection.org/

Rubell Family Collection
Aussi étalée sur 45 000 pi2, cette collection est la pionnière du modèle des collections particulières de Miami.  L’exposition actuelle, American Exuberance, est vraiment fidèle au nom qu’on lui a donné, un peu trop mais ça vaut quand même le déplacement.  En plus des artistes très connus, ces collectionneurs achètent et présentent des oeuvres d'artistes du début de la vingtaine.  Très jeunes...
Maurizio Cattelan, Rubell Collection, Miami

Richard Jackson, Rubell Family Collection, Miami

CIFO
Je mentionnerais aussi la Cisneros Fontanals Art Foundation qui se spécialise dans l’art de l’Amérique Latine.  Mais je n’ai pas eu le temps de la visiter…  Prochaine fois…



Rappels

Pour ceux et celles qui restent ici, profitez-en pour aller voir le film Pina de Wim Wenders dont je vous ai déjà parlé.  Il est présenté actuellement au Quartier Latin et au AMC Forum.
Je suis allée voir Rain hier au Monument National, extraordinaire.
La triennale au MACM ferme ses portes le 3 janvier, faites vite.
Ou amenez les enfants voir l’expo Big Bang au MBAM, c’est divertissant, parfait pour les vacances.


jeudi 8 décembre 2011

PFOAC

J’ai eu mon baptême de grande foire internationale le weekend dernier à Art Basel\Miami.  Toute une expérience artistique mais aussi sociale, il faut voir la clientèle…  Mais ce n’est pas mon sujet du jour, il ne me sert que d’entrée de jeu.
Très peu de galeries montréalaises se déplacent à Miami pour l’occasion.  Il n’y en avait qu’une seule à la foire principale et nous en avons relevé deux à la foire périphérique Aqua dont Pierre-François Ouellette Art Contemporain qui lui est mon sujet du jour.
Aqua art fair, Miami
http://aquaartmiami.com/
Depuis plusieurs années, PFOAC est installé au Belgo et, en plus d'avoir une brochette d'artistes très enviable, offre un service à sa clientèle irréprochable.  Parenthèse.  Ceux et celles dont les galeries d’art contemporain intimident, c’est la place où commencer.  On répondra à vos questions, on sortira des œuvres de la réserve sans sourciller et on va parfaire votre éducation avec enthousiasme.  Rare.
Alors c’est dans une chambre du Motel Aqua de Miami que nous avons aperçu les photos et la vidéo de Adad Hannah et de Denys Arcand tirées de l’installation en vue en ce moment au Musée des beaux-arts de Montréal (Big Bang).  Sublimes.





Alors allez faire un saut chez PFOAC à Montréal et demandez à voir ces œuvres, sans gêne, et profitez-en pour faire le tour de l’expo de Maskull Lasserre qui vaut aussi le déplacement.  La finesse et l’intelligence de son travail m’ont définitivement séduite.

Maskull Lasserre, Pierre-François Ouellette Art Contemporain
Maskull Lasserre, Pierre-François Ouellette Art Contemporain
Extra

Le centre d'artistes Circa présente une exposition bénéfice jusqu'au 17 décembre.  Alors que vous passez chez PFOAC au 2ième étage du Belgo, faites un saut au 4ième pour y jeter un coup d'oeil et peut-être y acheter un petit cadeau de Noël.  Au moment de mettre en ligne ce blogue, la très ludique porcelaine de Laurent Craste n'était toujours pas vendue...

Laurent Craste, Le baiser 1, 1500$