Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 21 septembre 2012

L’embarras du choix


Décidément, septembre demeure un mois de programmation blindé mais ça tombe bien puisque le temps plus frais nous donne le goût de se réfugier dans les salles de spectacles et les galeries.

Ta douleur
Théâtre de la Chapelle
Brigitte Haentjens s’associe à nouveau avec la danseuse et chorégraphe Anne Lebeau pour Ta Douleur présenté au Théâtre de la Chapelle jusqu’au 29 septembre.  Un heureux mélange de danse et de théâtre dans cette petite salle qu’on adore et Francis Ducharme étant de la distribution, on y va.

Ta Douleur de Brigitte Haentjens et Anne Lebeau, en répétition

Poésie, Sandwich et autres soirs qui penchent
FIL
Cinquième salle
Le Festival International de Littérature présente pour la 7ième année cet événement haut en couleurs.  24 interprètes (Clara Furey, Anne-Marie Cadieux, Betty Bonifassi,…)  régurgitent des textes poétiques dans un atmosphère de fête qui peut faire vibrer n’importe quel néophyte qui ose.  Osez ! 

Poésie, Sandwich et autres soirs qui penchent, photo : Yves Renaud

Kent Monkman et Karilee Fuglem
PFOAC
Samedi est la dernière journée pour aller voir l’exposition de Kent Monkman chez Pierre-François Ouellette.  Il présente ce qu’on pourrait appeler une apothéose de ses propos et de son style dans une œuvre titrée Miss America.  L’artiste d’origine Cri a illustré avec brio son imaginaire grand format.

Kent Monkman, Miss America, PFOAC
Mais ne pas négliger la petite salle de PFOAC où, tout en contraste avec Monkman, une installation de fil de nylon de Karilee Fuglem en est aussi à sa dernière journée.  Un délicat dessin en 3D dans lequel on pénètre.
Karilee Fuglem, Drift, PFOAC
The Co(te)lette Film
Excentris
21-27 septembre
Un film de Mike Figgis. Une adaptation provoquante mais fort réussie de la chorégraphie de Ann Van der Broek qui a été présenté hier soir en première du nouveau festival Cinédanse.  


Ciné-Danse Montréal
Cinéma Impérial
Justement, ce tout nouveau festival offre une belle programmation de films sur la danse ce weekend.  Le film Les rêves dansant, Sur les pas de Pina Bausch  (ne pas confondre avec celui de Wim Wenders) que nous avons vu et aimé récemment au Cinéma du Parc y est reprit.
La programmation vaut certainement le coup d’œil et une projection ou deux.  Longue vie à ce nouveau venu des festivals montréalais.


jeudi 13 septembre 2012

Pub, etc...


Pub

Je me dis que c'est après tout mon blogue alors je me fais une pub...
Je vous présente le site web de ma compagnie, Caroline Ohrt, gestion des collections.  Nous offrons une expertise et des services en arts visuels; de l’achat à la restauration en passant par des évaluations et un service d’encadrement.

Voilà.
Faites circuler et si vous avez des commentaires, n’hésitez pas.

Caroline Ohrt, gestion des collections

Duels
Agora de la danse

J’ai assisté hier au spectacle d’ouverture de l’Agora de la danse, Duels d’Hélène Blackburn et de Pierre Lecours.  Un show surprenant par la qualité et la diversité des participants.  Virginie Brunelle (qui danse), Simon-Xavier Lefebvre, Sylvie Moreau et 18 autres interprètes offrent des duels percutants et touchants sur une musique (Gang Bang entre autres) vraiment à point.  La saison est entamée sur une note positive, on aime ça.  Jusqu’au 22 septembre à l’Agora.  N’oubliez pas que vous pouvez arriver un brin d’avance sur les lieux pour prendre un pot à leur charmant petit bar et jeter un oeil sur l'exposition de Guy Pellerin verre en main.  Très agréable.


Ryoji Ikeda
DHC\ART

Ce samedi 15 septembre à 20h00, l’artiste visuel et compositeur japonais Ryoji Ideka présente au très récent Centre PHI sa performance Test Pattern liée à son exposition de DHC\ART.  Ce sera intense en pixels et en décibels mais c’est une rare présence à Montréal, une occasion d’assister à une performance et de visiter le centre qui en vaut vraiment la peine.  Plus d’une raison d’y aller.

Ryoji Ikeda, DHC\ART




jeudi 6 septembre 2012

Vernissons


Nous nous engageons dans la saison des vernissages de septembre et du réveil des galeries qui font souvent une pause estivale.  Voici quelques suggestions pour organiser votre semaine prochaine…

Yann Pocreau, artiste nouvellement représenté par la Galerie Simon Blais ouvre le bal le 12 septembre à 18h00 avec une exposition de photos prises sur des chantiers de construction.  Sa grande maîtrise de la composition et de la lumière de pair avec l’architecture et les transformations d’un habitacle humain donneront très certainement un résultat fort probant.  Pas de doute.

Yann Pocreau, Chantier - 3, 2012, épreuve à développement chomogène (édition de 3), 127 x 193 cm
© Yann Pocreau (2012)

Parenthèse.  Yann Pocreau a travaillé sur quelques chantiers des jeunes architectes avec lesquels je suis tombée en amour.  Ils sont 3, brillants, pétillants et livrent des projets à vous couper le souffle.  La Shed Architecture, voyez leur site pour suivre leurs périples et tomber en amour aussi.  Fermer la parenthèse.

Projet Saint-André, La Shed Architecture, photo : La Shed Architecture

Le lendemain le 13 septembre, c’est Rick Leong et Dean Baldwin qui vernissent leurs œuvres à la Parisian Laundry.  Le premier avait fait couler beaucoup d’encre et créé une petite frénésie en 2008 alors qu’il avait été finaliste pour le concours de peinture RBC.  Ses paysages habités d’un mélange de fantaisie et de mélancolie demeurent à ce jour  des œuvres convoitées.

Rick Leong, The Roaming Gloam2010, huile sur toile, 10' x 12'

Et nous avons pu vivre les installations du second à la triennale du MACM et lors de l’expo Oh ! Canada ! du Mass MoCa.  Il saura assurément instaurer dans la galerie un caractère plus ludique et sympatique.  Beau mélange.

Dean Baldwin, Ship in a bottle, 2011, MACM

Après 2 soirs de vernissages, on pourrait s’offrir une petite sortie de danse.  Marc Béland, cet acteur formidable et ancien danseur de La la la Human Steps, orchestre une soirée où 4 danseurs de parcours différents nous offrent chacun un solo.  Au Monument National.  Ne serait-ce que pour le 10 minutes de Marc Béland et sa présence sur scène…