Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

samedi 22 juin 2013

Révérence Sur la Frange


En ce samedi matin pluvieux et après presque deux ans de suggestions culturelles, Sur la Frange tire sa révérence.
Il est temps de passer à d’autres horizons, culturels on s'entend.
Mais on ne ferme pas le rideau sans ajouter quelques dates à votre calendrier.  Voilà des suggestions lancées en vrac comme des confettis :

DANSE

Abonnez-vous au Théâtre la Chapelle, une petite salle que j’adore dont j’ai plusieurs fois fait l’éloge.  Ce sera au moins quelques spectacles de danse de fixés, et des bons.

3-14 septembre
Fred Gravel et Étienne Lepage
Ceux qui l’on raté au FTA, vous êtes chanceux, il revient.  Le show ouvre la saison La Chapelle et c’est vraiment vraiment bon.  Heureux mélange de mouvements et de parole, du Fred Gravel impeccable et des textes d'Étienne Lepage délicieux.


5-12 novembre 2013-06-14
Jan Fabre
Belge d’origine, Jan Favre est le père spirituel d’une génération de créateurs qui remue les balises et les traverse sans retenue.  Présence rare à Montréal…

1-5 avril 2014
Virginie Brunelle et Mandala Situ
Après avoir fait appel aux chorégraphes Dave Saint-Pierre, Huguette Oligny, Brice Noeser, la compagnie de création Mandala Situ a recours à Virginie Brunelle.  Les interprètes sont talentueuses, à mettre au haut de votre liste.


Mandala Situ et Virginie Brunelle, Monsieur
27-31 mai
Catherine Gaudet
Jeune étoile montante, Catherine Gaudet cloture la saison de la Chapelle en beauté.  Nous avons vraiment aimé Je suis un autre et voilà qu'elle nous revient avec sa nouvelle création qui sera interprétée par 5 danseurs dont Francis Ducharme, Caroline Gravel et Dany Desjardins.  Wow! 


Catherine Gaudet, Au sein des plus raides vertus


Déjà avec 4 spectacles au calendrier, ça va pas pire.

Plus?  Danse Danse

31 octobre 1-2 novembre 2013
Compagnie Marie Chouinard
Place des Arts
Ce programme double vient d’être acclamé à Lisbonne.  Grande intensité et un peu d'humour, du Marie Chouinard pure laine.




1-2-3 mai 2014
Compagnie Olivier Dubois
Place des Arts
18 danseurs nus sur scène qui, semble-t-il, sont prêts à nous faire vivre une expérience hypnotique incroyable.  Jamais vu mais j’y vais assurément.




Plus plus?  Agora de la danse

Virginie Brunelle
Agora de la danse
J’en ai parlé dans ma dernière capsule, c'est notre sortie de groupe le 18 septembre 2013.


Virginie Brunelle, Plomb


Top 2 :
Plomb et Ainsi Parlait


ART VISUELS

La programmation des galeries n’est pas complètement sortie.  Mais voici une liste à cocher régulièrement.
Aller faire un tour au Belgo (Galeries Roger Bellemare-Christian Lambert, Donald Browne, PFOAC, Optica), à l’Arsenal (Galerie Division et Galerie Antoine Ertaskiran non loin), chez Simon Blais, à la Parisian Laundry, chez René Blouin et chez Graff.  C’est déjà une bonne brochette.

DHC/art, ce petit musée privé du vieux Montréal, est à visiter quelques fois par année et la Galerie de l’UQAM aussi.

Cet été, faites un saut voir Dale Chihuly au Musée des beaux-arts de Montréal, c’est spectaculaire et suivez le changement de cap au Musée d’art contemporain de Montréal qui nous réserve des surprises.  John Zeppetelli passe de DHC/art à la drirection générale du MACM et sera à la barre de ce renouveau.  Bravo.



NYC

Petit saut à New York?

On vient d’inaugurer le studio de l’artiste conceptuel Donald Judd au cœur de SoHo, au 101 Spring Street.  Grande nouveauté qui sera sur la liste des visiteurs culturels cet été.

Maison Donald Judd, 101 Spring street
James Turrell occupera de sa lumière l’espace du Guggenheim à partir du 21 juin et ce, pour l’été.  Ce sera spectaculaire, je le sens.

James Turrell
Et, bien sûr, je suis incapable de ne pas mentionner à nouveau le Smorgasburg à Brooklyn, cette foire de nourriture en plein air dont j’avais fait l'éloge et que je trouve absolument géniale.


À vous tous qui m’avez lu et supporté par vos bons mots et qui avez osé, ne serait-ce qu’une fois, acheter des billets de danse ou vu une exposition je vous dis merci et vous tire ma plus belle des révérences.


Caroline


dimanche 9 juin 2013

SAT, Murales, Sortie de groupe et bonus


Marie Chouinard – Luc Courchesne
SAT
Jusqu'au 20 juin

J’ai assisté à la première de Corps Célestes à la Société des Arts Technologiques la semaine dernière. C’est une expérience immersive orchestrée par la chorégraphe Marie Chouinard et l’artiste visuel et fondateur de la SAT, Luc Courchesne.  Si vous n’avez jamais fait l’essai de ce dôme, c’est le moment.  Couchés sur de très confortables rouleaux de coussins, on assiste à l’apparition de 2 danseurs qui envahiront les 220 degrés d’écran par leurs mouvements, leurs démultiplications et leurs voix.  La musique de Louis Dufort est absolument géniale, un trait fort de l’expérience.  Vous y restez 20 minutes, 1 heure, à votre guise.

Corps Célestes, Marie Chouinard et Luc Courchesne
Avec le beau temps, profitez-en pour siroter un p’tit drink sur la magnifique terrasse de la SAT et prendre une bouchée au Labo culinaire  (ouvert du lundi au vendredi à partir de 17h00).  On nous offre un menu aux couleurs de Jérusalem ces jours-ci.



Mural, Boulevard Saint-Laurent
Festival d’art public
13-16 juin

Au grand dam des automobilistes, le boulevard Saint-Laurent se ferme à la circulation de Sherbrooke à Mont-Royal et s’ouvre aux muralistes pour quelques jours à l'occasion du festival Mural.
Il est possible de laisser aller ses talents artistiques réprimés lors d'activités organisées dont une avec  le collectif En Masse ou tout simplement de s’initier comme spectateur à l’art de la murale.  Des artistes belges, espagnols, australien, canadiens…  Une marche intéressante sur Saint-Laurent.

Roa, muraliste belge

Sortie de groupe
Virginie Brunelle
Agora de la danse
mercredi le 18 septembre, 20h00


Après le succès de l’an dernier, je propose à nouveau une sortie de groupe Sur la Frange.
Cette fois, je vous propose d’assister au nouveau show de la chorégraphe Virginie Brunelle, Plomb, à l’Agora de la danse, rue Cherrier.
Cette jeune chorégraphe m’a jusqu’à présent éblouie avec Foutrement et le Complexe des genres.  C’est de la danse très athlétique, esthétique et intelligente.  L’aperçu de la pièce laisse pressentir quelque chose de plus sérieux, plus sombre que les pièces précédentes.  Très très hâte de voir.
Achetez vos billets tout de suite et vous serez fins prêts à entamer l’automne culturel après les vacances d’été.
Arrivez une petite demie-heure d’avance pour prendre un verre.  Le bar de l’Agora est fort sympathique.  Et il n’y a pas de siège assigné, premier arrivé, premier servi.

Billeterie




Dernière chose

Si vous êtes autour du Plateau en fin d'après-midi, faites le détour (et venez vous perdre dans les sens uniques!) pour aller entendre les Soeurs Boulay et Bernard Adamus qui donnent une prestation dans la ruelle Modigliani au sud de Saint-Joseph, à l'est de Brébeuf et l'ouest de Chambord.  Gratuit et charmant endroit.  18h00.  Une présentation de Urbania dans le cadre des Francofolies.



jeudi 30 mai 2013

Sur la Frange tout en arts visuels


Musée d’art contemporain de Montréal
jusqu'au 2 septembre 2013

La semaine dernière s’ouvrait l’exposition estivale du Musée d’art contemporain de Montréal qui est consacrée à Michel de Broin.
Connu pour des œuvres empreintes d’un ludisme certain et d’un caractère social, on lui connait Révolution au parc Maisonneuve-Cartier, pratiquement sous le Pont Jacques-Cartier, cet escalier qui mènerait quiconque voudrait s’y engouffrer absolument nul part.

Michel de Broin, Révolution, 2003
Et c’est au Mass Moca qu’il présentait cette empilade de tables de pic-nic ayant perdues toute utilité mais qui conservent un grand niveau esthétique et portent à réflexion.

Michel de Broin, Tortoise, 2012
Il présente au MACM des œuvres produites dans la dernière décennie incluant plusieurs nouveautés.   C’est vraiment une expo à voir et qui risque d’être un succès familial.

Je fais un petit aparté qui concerne justetment le  Musée d’art contemporain de Montréal.  Rares sont ceux qui n’ont pas entendu parler du mouvement qui s’opère au sein de l’institution.  Démissions, nouveau président du conseil en la personne d’Alexandre Taillefer et réticences du milieu.  Voici une entrevue du critique et historien Nicolas Mavrikakis avec M. Taillefer.  C’est éclairant sur le sujet de part et d’autre et je dirais rassurant.  À lire si le sujet nous intéresse.


Projet Peinture : un instantané de la peinture au Canada
Galerie de l’UQAM
Vernissage le 6 juin, 18h00
Jusqu’au 6 juillet

Si le second volet de Projet peinture est à la hauteur du premier, il n’y a pas d’hésitation à y avoir.  Anthony Burnham, Chris Kline, François Lacasse, une autre belle brochette de peintres canadiens.  Très éducateur pour l’œil et l’esprit.   En attendant, il n’est pas trop tard pour aller voir le volet 1 qui est encore accroché ce weekend et pensez vous procurer le catalogue

MIchael Merril
Lors du vernissage, on nous annoncera le projet d’exposition virtuelle qui est à l’origine de l’exposition et le 7 juin, il y a un 5 à 7 de Speed Painting.  6 artistes faisant partie de l'expo auront tour à tour 5 minutes pour vous parler de leur oeuvre.


Raphaëlle de Groot

Pas une visite pour ce weekend mais pour votre information.
C’était aujourd'hui que la québécoise Raphaëlle de Groot présentait sa performance à la Biennale de Venise.  Bien que le Canada soit représenté lors de ce happening de l’art contemporain, c’est une première pour le Québec d’y envoyer une artiste pour le représenter.  L’artiste a exécuté une performance en 3 volets d’environ une heure chacun dans la ville de Venise.  Elle s’est d’abord masquée et transformée avant de suivre une trajectoire qu’elle a parcourue avec assurance bien qu’incommodée par son attirail.  Elle termine sa procession dans une gondole telle une beauté baroque.
Raphaëlle de Groot, photo : UQAM
Raphaëlle de Groot, photo : UQAM

La Galerie de l’UQAM présente la performance conjointement avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et avec la collaboration de la délégation du Québec à Rome.  En espérant que l’expérience sera répétée…
Raphaëlle de Groot est représentée par la Galerie Graff à Montréal si vous êtes curieux de connaitre son travail...

Séminarts

Le Musée d’art contemporain offre depuis quelque temps des séminaires s’adressant au grand public et qui visent à éclairer les gens sur le milieu de l’art, les acteurs, et le collectionnement.  C’est très couru et, me dit-on, fort apprécié.  Le musée offre une série printanière de 3 sessions hors les murs.  Bon, nous avons raté la première qui était cette semaine mais il en reste 2 et il est possible de s’inscrire à l’unité pour 50$ la fois.  Pour INFO

5 juin, 19h30
Art Mûr
Les foires d’art contemporain avec Julie Lacroix de la Foire Papier et Rhéal Olivier Lanthier, galeriste.

12 juin 2013
Arsenal
Le marché de l’art international avec la commissaire de l'exposition en cours à l'Arsenal sur l'art chinois et en présence de Jean-François Bélisle.