Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

mercredi 17 octobre 2012

Montréal\Brooklyn - Phenomena - etc...


Je vous en ai déjà parlé, l’événement Montréal\Brooklyn battera son plein à Montréal dès cette semaine.  Montréal accueille d’abord les artistes américains et ils nous renderont la pareille cet hiver.  Huit lieux de diffusion auront en leurs enceintes des Brooklynois et des Montréalais jumelés.  Les vernissages s'échelonnent de vendredi après-midi à samedi soir.  Ça risque d’être festif!

Vendredi

Dès 16h00, vous pouvez vous rendre à la Galerie Division dans Griffintown pour voir les photos de Isabelle Hayeur qui est jumelée à William Lamson, un artiste qui travaille l’installation, la vidéo et le multi-média.

Isabelle Hayeur, Death in Absentia 2, ©Galerie Division

William Lamson, Time is on the East River, 2009tirée d'une vidéo de 3:56 min.
©Pierogi Gallery

Articule ouvre à 18h00.  Vous y verrez les œuvres de quatre artistes qui portent sur la thématique du Territoire.   
Mais si je n'avais du temps que pour un arrêt, j'irais sans faute au Centre Clark à 20h00, le centre névralgique de cet événement. Les artistes Julie Favreau et Mathieu Beauséjour de Montréal ainsi que Patrick Martinez et Steven Brower de Brooklyn seront présents.

Julie Favreau, Duo, 2012, Portrait du personnage «dame compas», 
projet Anomalies - Impression numérique
Et après, drinks au Alexandraplatz en compagnie de DJ Annie Q.

Samedi

On peut commencer sa promenade d’après-midi à la Galerie de l’UQAM où, dès 14h00,  seront réunis deux brochettes d’artistes vidéastes dont Aude Moreau et Olivia Gaudreau.  Tous les artistes seront présents.

Aude Moreau, Sortir, 2012, extrait de la vidéo
©Aude Moreau
Ensuite, il est facile d’enfiler les 3 vernissages du Belgo : Optica, Galerie [sas]  et Galerie Les Territoires  .
Patrick Bérubé, Irruption\Breaking, ©Patrick Bérubé

Ya Ya Ya

Un texte très léger qui m’a fait sourire.  Avant de vous mettre à vernir, je vous dirige vers le lien d’une blogueuse NewYorkaise qui propose un mode d’emploi pour vernissage.


Festival Phenomena
19-26 octobre 2012

Après Brooklyn, Phénomena, première édition de ce festival qu’on connaissait sous le nom de Festival Voix d’Amérique.  On y présente des spectacles éclectiques, inter-disciplinaires qui ne figurent pas au bottin des disciplines traditionnelles et qui ont tendance à transgresser les normes établies.

L’invité d’honneur est l’artiste underground Genesis Breyer P-Orridge connu entre autre pour les transformations chirurgicales subies au nom de l'art, mais aussi comme musicien, vidéaste et provocateur.

Genesis Breyer P-Orridge
La Galerie la Centrale lui consacre une exposition dont le commissaire est l’artiste Mathieu Beauséjour et le Cinéma Ex-Centris présente un film de Marie Losier  portant sur le personnage et sa compagne, The Ballad of Genesis and Lady Jane.



The Ballad of Genesis and Lady Jane, Marie Losier, extrait.

Toujours dans le cadre de Phenomena, Carol Prieur, cette danseuse extraordinaire que l’on voit chez Marie Chouinard depuis plus de 15 ans, présente un spectacle au Bain Saint-Michel.  En première partie, Mark Eden-Towle, ancien collègue de Prieur et danseur aguerrit ainsi que l'incroyable Lucie Vigneault nous offrent un préambule.  Le 21 octobre, 16h00.

Carol Prieur, La neige bleue, chorégraphie de Tony Chong
Production de Mouvement 7

Face à Face 
avec Stéphane Gladyszewski

Pour ceux qui n’ont pas peur du face à face intime, tentez l’expérience avec un artiste vidéaste et danseur complètement intriguant et très talentueux.  Dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma, Gladyszewski vous offre de vous confondre visuellement avec lui pendant 15 minutes.  C’est au Centre Phi et il faut prendre rendez-vous.

Stéphane Gladyszewski, Face à face


Remplissez judicieusement votre horaire, c’est chargé !



vendredi 12 octobre 2012

Sprint d'expositions


Après Pierre Dorion et Janet Biggs, un peu de galeries…

En pièces détachées
et
Rober Racine
Galerie Roger Bellemare
Galerie Christian Lambert
29 septembre – 17 novembre

Pour notre plus grand plaisir, Roger Bellemare a ressorti des œuvres de ses coffres et des réserves de ses artistes.  Les pièces détachées forment une belle unité.  Quelle joie de revoir la petite gouache de Michael Snow aperçue à la Foire Papier et une sculpture de Jocelyne Alloucherie dans toute sa masse et sa splendeur.  Les petits dessins de Rober Racine ne sont pas sans intérêt non plus…  À voir absolument.

Jocelyne Alloucherie, Oeuvre de sable, 1999, MNBAQ

Chloé Desjardins
Quelque chose
B-312
11 octobre - 10 novembre 2012

On a remarqué les sculptures de la jeune artiste de la relève Chloé Desjardins chez Lilian Rodriguez et à la Galerie SAS la saison dernière et voilà qu’elle nous revient au centre d'artiste B-312 (toujours au Belgo).  Des moulages de plâtre sur socles.  J’ai un petit faible pour ses choix de matériaux et les formes qui en ressortent.

Droits : Chloé Desjardins

Marie Chouinard
Dessins
Galerie Donald Browne
13 octobre - 17 novembre 2012

Toujours au Belgo, Marie Chouinard expose chez Donald Browne.  La chorégraphe utilise de petits dessins au feutre sur cartons comme notation des ses chorégraphies et voilà qu’elle les sort du studio pour leur donner une vie autonome.  Vernissage samedi, artiste présente et moi aussi.




Catherine Bodmer
Casas
Optica
Samedi est la dernière journée pour aller voir les photographies de Catherine Bodmer chez Optica.  Elles sont réellement surprenantes et pleines d’intelligence. Passez et attardez-vous, c’est du trompe-l’œil photographique très agile.

Droits Catherine Bodmer, de la séries Casas


Deux sources d'info conseillées

Punctum
Punctum est une revue d'art visuel en ligne qui présente les artistes sous forme de portfolios.  De courts textes sur la démarche de l'artiste, quelques notes biographiques et abondamment illustrés.  Très simple mais vraiment très bon pour s'aiguiser l'oeil.  Recommandé.


Revue Esse
Le dernier numéro de la revue Esse, qui est toujours en kiosque, porte sur l'idée de la peinture.  Plusieurs textes d'un grand intérêt dont celui sur Stéphane LaRue.




Un petit peu de danse tout de même…

Répétition Fred Gravel
Centre Segal
13 octobre 2012, 20h00
Ce samedi, Fred Gravel offre une répétition publique de son show Usually beauty fails présenté dans le cadre de Danse Danse en novembre prochain (d’ailleurs, nous avons notre sortie de groupe pour le 8 novembre si vous n’avez pas encore acheté vos billets).  Un behind the scenes qui ne peut qu'être éclairant et divertissant.  On adore cet artiste.

Fred Gravel, Usually beauty fails, 2012
Photo : Stéphane Najman

À la semaine prochaine avec Montréal\Brooklyn...


jeudi 4 octobre 2012

Bouillie culturelle de l’Action de grâce.


Septembre nous en a mis plein les yeux en danse et voilà qu’octobre est un souffle d’art visuel.  Il y aura bien sûr l’ouverture de l’événement Montréal \ Brooklyn mais aussi plusieurs expos.  Pour commencer, en voici une au Musée d'art contemporain de Montréal.  D'autres à venir.

Pierre Dorion et Janet Biggs
MACM

Une portion de l'univers pictural de l’artiste québécois Pierre Dorion est aux cimaises du Musée d’art contemporain de Montréal.  60 œuvres des années 90 au présent.  J’étais au vernissage hier soir et j'ai été séduite par la force des oeuvres rassemblées.  Représenté par la Galerie René Blouin à Montréal et la Jack Shainman Gallery de New York, il est un pilier de la peinture québécoise.  Pour les amoureux de la peinture.
Mettez à votre agenda un rencontre publique entre l’artiste et le conservateur de l’exposition Mark Lanctôt le 17 octobre à 19h.  Toujours éclairant.

Pierre Dorion, Vestibule (chambres avec vues), 2000

Pierre Dorion, Intérieur (fenêtre), 2008, huile sur lin, 182,9 x 137,2 cm, MACM
photo : Richard-Max Tremblay
Une pierre deux coups.  La photographe et vidéaste de Brooklyn Janet Biggs ouvre le bal de l’événement Montréal\Brooklyn organisé par le Centre de diffusion Clark.  Un échange culturel de 40 artistes dans 16 lieux de diffusion et 2 villes.  Nous recevons en grande nos voisins du sud à l’automne et ils nous rendent la pareille à l’hiver (à suivre…)
Bien que le lancement soit  officiellement le 18 octobre, nous pouvons voir les œuvres de Biggs au MACM dès maintenant.  Quatre vidéos saisissantes portant sur le grandiose de la nature et la défaillance humaine seront accessibles.  Pour les amoureux de l’image.

Janet Biggs, photo tirée de Fade to White

Foudres
Dave Saint-Pierre
Web
Petit crochet vers la danse.  Voici un lien qui vous permet de visionner le dernier show de Dave Saint-Pierre, Foudres, présenté à la Biennale de Lyon le 1er octobre dernier.  C’est une chance inouïe et rare de pouvoir voir ce nouveau spectacle dans sa totalité si facilement.  Ce n’est pas une substitution à la vraie chose mais une bonne avant-première.

Foudres, du chorégraphe Dave Saint-Pierre

Without Fear or Favor
Matinées des films sur l’art
MBAM

Le Festival international des films sur l’art qui prend place en mars de chaque année présente les films primés de l’année terminée les dimanches après-midi d’octobre au Musée des beaux-arts de Montréal.  Sera présenté ce weekend le film sur l’artiste multi-disciplinaire chinois Ai Weiwei qui a été emprisonné et assigné à résidence par les autorités en 2011.  Il est un des personnages les plus influent de l’art contemporain par son histoire et son travail tous deux fascinants.  Programme triple.



 Bon weekend