Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

mercredi 17 octobre 2012

Montréal\Brooklyn - Phenomena - etc...


Je vous en ai déjà parlé, l’événement Montréal\Brooklyn battera son plein à Montréal dès cette semaine.  Montréal accueille d’abord les artistes américains et ils nous renderont la pareille cet hiver.  Huit lieux de diffusion auront en leurs enceintes des Brooklynois et des Montréalais jumelés.  Les vernissages s'échelonnent de vendredi après-midi à samedi soir.  Ça risque d’être festif!

Vendredi

Dès 16h00, vous pouvez vous rendre à la Galerie Division dans Griffintown pour voir les photos de Isabelle Hayeur qui est jumelée à William Lamson, un artiste qui travaille l’installation, la vidéo et le multi-média.

Isabelle Hayeur, Death in Absentia 2, ©Galerie Division

William Lamson, Time is on the East River, 2009tirée d'une vidéo de 3:56 min.
©Pierogi Gallery

Articule ouvre à 18h00.  Vous y verrez les œuvres de quatre artistes qui portent sur la thématique du Territoire.   
Mais si je n'avais du temps que pour un arrêt, j'irais sans faute au Centre Clark à 20h00, le centre névralgique de cet événement. Les artistes Julie Favreau et Mathieu Beauséjour de Montréal ainsi que Patrick Martinez et Steven Brower de Brooklyn seront présents.

Julie Favreau, Duo, 2012, Portrait du personnage «dame compas», 
projet Anomalies - Impression numérique
Et après, drinks au Alexandraplatz en compagnie de DJ Annie Q.

Samedi

On peut commencer sa promenade d’après-midi à la Galerie de l’UQAM où, dès 14h00,  seront réunis deux brochettes d’artistes vidéastes dont Aude Moreau et Olivia Gaudreau.  Tous les artistes seront présents.

Aude Moreau, Sortir, 2012, extrait de la vidéo
©Aude Moreau
Ensuite, il est facile d’enfiler les 3 vernissages du Belgo : Optica, Galerie [sas]  et Galerie Les Territoires  .
Patrick Bérubé, Irruption\Breaking, ©Patrick Bérubé

Ya Ya Ya

Un texte très léger qui m’a fait sourire.  Avant de vous mettre à vernir, je vous dirige vers le lien d’une blogueuse NewYorkaise qui propose un mode d’emploi pour vernissage.


Festival Phenomena
19-26 octobre 2012

Après Brooklyn, Phénomena, première édition de ce festival qu’on connaissait sous le nom de Festival Voix d’Amérique.  On y présente des spectacles éclectiques, inter-disciplinaires qui ne figurent pas au bottin des disciplines traditionnelles et qui ont tendance à transgresser les normes établies.

L’invité d’honneur est l’artiste underground Genesis Breyer P-Orridge connu entre autre pour les transformations chirurgicales subies au nom de l'art, mais aussi comme musicien, vidéaste et provocateur.

Genesis Breyer P-Orridge
La Galerie la Centrale lui consacre une exposition dont le commissaire est l’artiste Mathieu Beauséjour et le Cinéma Ex-Centris présente un film de Marie Losier  portant sur le personnage et sa compagne, The Ballad of Genesis and Lady Jane.



The Ballad of Genesis and Lady Jane, Marie Losier, extrait.

Toujours dans le cadre de Phenomena, Carol Prieur, cette danseuse extraordinaire que l’on voit chez Marie Chouinard depuis plus de 15 ans, présente un spectacle au Bain Saint-Michel.  En première partie, Mark Eden-Towle, ancien collègue de Prieur et danseur aguerrit ainsi que l'incroyable Lucie Vigneault nous offrent un préambule.  Le 21 octobre, 16h00.

Carol Prieur, La neige bleue, chorégraphie de Tony Chong
Production de Mouvement 7

Face à Face 
avec Stéphane Gladyszewski

Pour ceux qui n’ont pas peur du face à face intime, tentez l’expérience avec un artiste vidéaste et danseur complètement intriguant et très talentueux.  Dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma, Gladyszewski vous offre de vous confondre visuellement avec lui pendant 15 minutes.  C’est au Centre Phi et il faut prendre rendez-vous.

Stéphane Gladyszewski, Face à face


Remplissez judicieusement votre horaire, c’est chargé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire