Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

jeudi 1 novembre 2012

Williamsburg

Alors que Brooklyn fait la une des pages culturelles de Montréal avec l’événement Montréal\ Brooklyn, j’ai décidé d’aller y faire un petit tour juste avant le passage de Sandy...  J’ai arpenté le petit quartier de Williamsburg de long en large, scruté les galeries et les restos.  Vendu.


Une vingtaine de galeries sont parsemées de la 14ième rue au sud de Grand street, pas nécessaire de faire de grands détours pour les enfiler.  Et entre les arrêts, la marche est agréable.  Une belle pause des foules de Manhattan avec une vie culturelle et gastronomique à la hauteur.

Galeries

Causey Contemporary a pignon sur Wythe avenue et un bel espace, un bloc à l’est du East River.  C'est là que l'on pourra voir le travail de Patrick Bérubé que présente actuellement Galerie SAS.

Causey Contemporary
photo : Philippe Dubuc
Patrick Bérubé, Pas de Chance, 2010
Photo : Patrick Bérubé
Le Black and White Project Space sur la rue Driggs à la hauteur de la 10ième rue a comme vocation de promouvoir l'art non commercial in sitù.
En plus de la salle principale, les expositions sont prolongées dans un jardin extérieur qui en double la superficie.  Ça rend l'espace drôlement intéressant et de grandes possibilités.

Black and White Gallery\Project Space
Dewitt Godfrey, Picker Sculpture, 2004

La Pierogi Gallery est une toute petite galerie (il y a d'ailleurs beaucoup de très petits espaces à Williamsburg) sur la 9ième rue tout proche de Bedford Avenue.  On pourra y voir des oeuvres de la photographe Isabelle Hayeur en janvier.

Cette galerie a aussi une annexe qui, à notre avis est plus intéressante, le Boiler Room, qui offre un espace tronqué d’une immense bouilloire commerciale autour de laquelle sont présentées des installations et des sculptures.  Lors de mon passage, j'ai pu visiter une installation de l'artiste Andrew Ohanesian, The Party House, le simulacre d'une maison de banlieue particulièrement réussi et consternant...
The Boiler Room, Andrew Ohanesian
Photo : Caroline Ohrt
Parenthèse : pour un moment de divertissement ou simplement un coup d’œil, il y a une des plus vieilles allées de bowlings de la région, The Gutter Bowling and Beer,  juste de l'autre côté de la rue.  Beaucoup de cachet, 21 ans et plus. 

Vinyles

Plusieurs magasins de disques de vinyles à Williamsburg, autant que les vêtements de seconde main.  Academy Records, Permanent Records et surtout Soundfix.  Ce dernier m'ayant été recommandé par le directeur principal des ventes de Warner Music Group.  Des heures de recherche pour y faire des découvertes.



Bouffe

Je n’ai jamais vu autant de petits restos accueillants, appétissants et sans prétention au pied carré.  C’est l’embarras du choix.  Les gens derrière le Spotted Pig de Manhattan ont ouvert le Allswell au coin de Bedford (la rue commerciale) et la 10ième.  Recommandé.  Mais aussi remarqué : le Café Colette et le Juliette où il y avait une immense terrasse sur le toit.  Un peu à l'écart, les proprio de Il Buco (que j'adore) dans The Bowery ont ouvert une boulangerie - épicerie fine - café qui vaut le détour : Pan y Rosas

Mais ce qui m’a complètement séduite et presque surpassé les visites de galeries (ce n'est pas peu dire) est le Smorgasburgune orgie culinaire où des dizaines de restaurants de Brooklyn et de New York viennent y vendre leurs spécialités à l’extrémité de la 6ième rue, aux abords du East River.  S’y rendre à jeun pour pouvoir manger le plus possible.  Les gens s’arrêtent constamment pour s’enquérir de l’endroit où on s’est procuré notre plat.  Je me suis offert un slider végétarien de Chickpea & Olive absolument divin et je rêve de goûter aux ribs sandwiches à l’entrée pour la prochaine visite.  À ne pas manquer, vraiment.

Smorgasburg, Kent street 

Smorgasburg
Le retour sur Manhattan peut se faire par le métro (3 stations jusqu’à Union Square) ou, pour plus audacieux en traversant le Williamsburg Bridge ou, plus au sud, le Brooklyn Bridge.  Mais si vous décidez d’y rester pour la nuit, définitivement le Wythe Hotel, une chambre avec vue sur Manhattan, féérique.

Wythe Hotel
Photo : Philippe Dubuc
Wythe Hotel
Copyright : Wythe Hotel

À Montréal où il se passe aussi des choses :

Le samedi 3 novembre 14h00, une visite guidée des ateliers d’artistes du Centre Clark Rendez-vous au Centre, 5455, avenue de Gaspé, local 114.

Même jour, 15h00, à la Galerie Les Territoires du Belgo, une table ronde : Montréal\Brooklyn. Perspectives sur le monde de l’art.  372, Sainte-Catherine Ouest, espace 527.

Le Hofesh Shechter Company est au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ce soir, demain et samedi soir pour présenter Political Mother.  10 danseurs et 7 musiciens sur scène qui risquent de vous décoiffer.

Billets




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire