Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

jeudi 22 novembre 2012

Encans et ventes avant Noël. Et plus.


Décembre est décidément le mois des ventes bénéfices, Montréal en regorge.  Ces ventes sont toujours d’excellentes occasions pour faire de bons achats et, souvent, pour de bonnes causes.  Il faut oser et prendre des chances, achetez ce que vous aimez.  Pensez cadeaux de Noël…

Circa
1-22 décembre
Belgo

Circa est un centre d’artistes qui présente essentiellement de la sculpture et des installations mais aussi de la peinture et de la photo. Tout le mois de décembre est dédié à une exposition-vente au profit du centre.  Une 60aine d’œuvres de jeunes artistes émergeants (Chloé Lefebvre) et d’artistes établis (Michel Goulet, Peter Gnass, Christian Kiopini) seront mises en vente.  Vernissage le 1er décembre, 15h00.
Christian Kiopini, Sans Titre, 2009

Encan 24
Centre Clark
15 décembre, 13h00
5455, de Gaspé, local 114
Le Centre Clark a fait coulé beaucoup d’encre pour son événement Montréal\Brooklyn cet automne.  Il fini l’année en beauté par son encan annuel qui est toujours un moment agréable où les artistes présents servent à boire et à manger.  Une vente aux enchères conviviale et fort sympathique.  Il est possible de faire des mises par téléphone si vous ne pouvez vous y rendre mais le détour en vaut la peine.  Les œuvres sont exposées à partir du 6 décembre et visible en ligne le 9 sur le site du centre.

Encan Clark, 2012
souk@sat
30 novembre au 2 décembre
1201, boul. Saint-Laurent
Ma découverte l’année dernière : lsouk@sat.  Des dizaines d’artisans, de concepteurs et de créateurs se réunissent pendant 3 jours à la Société des Arts Technologiques rue Saint-Laurent.  D’excellentes idées de cadeaux de Noël, des décorations, des vêtements et des objets design.  Des poupées faites mains de Gaiia Kim, les créations de tissus de la Fée Raille, les céramiques de Pascal Girardin et des objets m3béton. Vraiment de tout, de très grande qualité, un événement haut en créativité.  
Fringale?  Oubliez le Montréal Pool Room qui est juste à côté et montez au 2ième étage de la SAT pour prendre une bouchée au Labo Culinaire.  Les chefs préparent une dégustation de plats québécois pour l’occasion.  Humm…

souk@sat
Vernissages du samedi après-midi

Un saut au Belgo (372, rue Sainte-Catherine Ouest) pour les vernissages de la peintre Christine Major à la Galerie Donald Browne (dès 16h00, ) et le quatuor John Heward, Ray Mead, Michael Merrill et Angèle Verret aux galeries Roger Bellemare et Christian Lambert.

Christine Major, Nymphe Moderne
Un p’tit show en passant

Virginie Brunelle
Foutrement
28 novembre, 20h00
Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal
5 décembre, 20h00
Maison de la culture Frontenac

Après le Théâtre de 4 Sous la saison dernière, Virginie Brunelle tourne Foutrement dans les Maisons de la Culture.  C’est un show touchant, absolument spectaculaire et interprété par des danseurs-athlètes à vous couper le souffle.  Gratuit.



mercredi 14 novembre 2012

Expos de novembre et conférence


Pierre Dorion
Simultanément avec son exposition rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal, la Galerie René Blouin présente les œuvres récentes de Pierre Dorion dans sa galerie de Griffintown.  Certaines œuvres résolument abstraites et d’autres qui portent des traces du passé récent de l’artiste mais toutes d’une grande qualité formelle.  Acheteurs : beaucoup sont vendues et ce n’est pas une aubaine… N’hésitez pas à mettre la tête dans le bureau du galeriste pour avoir la liste.


Pierre Dorion, Sans Titre (GBE), 2012
Photo : Richard-Max Tremblay
En vous y rendant, vous passerez inévitablement dans l’espace de la Galerie Division où les paysages de Barry Allikas sont exposés.  Réduits à leur expression la plus simple, la couleur est reine.  Encore faut-il supporter le mauve et le bleu.  La pièce murale vaut le coup.  

Barry Allikas, Black Mountain, 2012
Sayeh Sarfaraz
Mémoire d’éléphant
Ouverte plus tôt cette année et à proximité de l’Arsenal, la Galerie Antoine Ertaskiran représente une belle brochette d’artistes dont Mathieu Beauséjour et Dominique Blain.  C’est une jeune artiste d’origine iranienne, Sayeh Sarfaraz, qui occupe l’espace dès aujourd’hui.  Un travail sérieusement ludique (si l’on peut dire ainsi) qui habite le sol et les murs tel un jeu d’enfant.  L'artiste aborde la guerre et les conflits avec un langage naïf et soutenu.  Le texte sur le mur en entrant est saisissant.  L’artiste est à surveiller et la galerie à ajouter à votre circuit.


Sayeh Sarfaraz, Mémoire d'éléphant, 2012
Une fois Griffintown parcouru, il vaut la peine de visiter les lieux de Montréal\Brooklyn,  c’est le dernier weekend avant que les artistes ne traversent la frontière.  Articule  et le Centre Clark  offrent des visites commentées ce samedi 14h00.  Rendez-vous chez Articule (262 Fairmount) et second arrêt chez Clark (5455 de Gaspé), les artistes seront présents (toujours éclairant).
Patrick Martinez, Linx, 2012
au Centre Clark

Double conférence : Pierre Bourgie et Alexander Herman
Musée des beaux-arts de Montréal
20 novembre 2012, 16h30
Pierre Bourgie est un mécène et collectionneur majeur de Montréal bien connu de tous les milieux et au coeur de la salle de concert qui porte son nom au MBAM.  Il offre une conférence sur l’art de collectionner.
Alexander Herman est avocat et livrera en préface une séance d'information sur le processus d’octroi d’une œuvre d’art à un musée, côté légal bien sûr.
Pour tout collectionneur en herbe ou personne en possession d’œuvres d’art, les 2 sujets sont fort pertinents.
Faites une place à votre calendrier.

Pierre Bourgie

À venir : une enfilade d'encans bénéfices d'arts visuels...





mercredi 7 novembre 2012

Des classiques et des moins classiques…


Quittons la Frange un moment et ressourçons-nous.  Comme aller se perdre dans les salles du 19ième du Metropolitan Museum, visiter la Frick Collection de New York, le Musée Rodin à Paris ou encore la Tate de Londres, le retour aux sources fait du bien.  On peut le faire à Montréal.

Musée des beaux-arts de Montréal
Il fût un temps, il n’y a pas si longtemps, où nous avions soupé des impressionnistes.  Mais après répit, la collection du Sterling and Francine Clark Institute arrive à point.  Sise à Williamstown, une petite ville du Massachussetts (non loin du Mass MoCa), cette collection regorge de grands classiques autour et de la période impressionniste. Les Renoir, Monet, Sisley (et un magnifique Tissot) sont si doux à regarder, à la fois représentatifs de leur époque et sources de notre art actuel.  La coupure entre l’art utile et l’art pour l’art.
James Tissot, Chrysanthèmes, c. 1874-1876
coll. Sterling and Francine Clark
José Navas
Toujours catégorie classique mais côté danse, je vous suggère José Navas qui présente Diptych au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 13 et 14 novembre prochains.  Je l’ai déjà dit et je le répète, ce chorégraphe et danseur est une excellente porte d’entrée vers la danse contemporaine pour les non-initiés ou les habitués de la danse classique. Aussi très doux pour l’œil et l’oreille.



Moins classique

Encan Esse
Toujours au Musée des beaux-arts de Montréal, lencan Esse  Vendu\Sold revient pour une 4ième année mercredi le 15 novembre.  C’est un bon endroit où faire des achats.  Y sont réunis plusieurs œuvres d’artistes québécois qui marquent actuellement le paysage de l’art contemporain. Petit faible pour les sculptures de Chloé Desjardins, les tableaux d’Angèle Verret  et d'Alexandre David et la photo de Yann Pocreau.  Il faut vous procurer des billets.  Bon shopping.

Yann Pocreau, Autour du Solo 30x30 no3

Alexandre David, Sans titre, 2002.
Cloé Desjardins, Ébauches, 2011
CINARS
La semaine prochaine, CINARS est en ville, une foire des arts de la scène pour diffuseurs mais aussi grand public.  Ce sont généralement des extraits auxquels on peut assister mais Virginie Brunelle y présente le Complexe des Genres en entier au Monument National le 13 novembre à 20h00.  À voir et revoir.
Les billets officiels sont gratuits, il faut se les procurer à la Vitrine ou au Monument National.

Complexe des genres, Virginie Brunelle 
Peter Trotzmer
Du 15 au 18 novembre, Peter Trosztmer présente un show à Tangente.  On le connaît comme interprète remarquable mais allons voir ce qu’il peut offrir en tant que chorégraphe. 


Chinoiseries et Dumplings

Hors champs mais bonne adresse, je suis allée goûter aux dumplings de chez Chinoiseries et Dumplings sur la rue Chabot au coin de Mont-Royal.  Miam.  Charmant endroit avec 3 tables et des dumplings à déguster sur place ou pour emporter.



Bon mois de novembre.

jeudi 1 novembre 2012

Williamsburg

Alors que Brooklyn fait la une des pages culturelles de Montréal avec l’événement Montréal\ Brooklyn, j’ai décidé d’aller y faire un petit tour juste avant le passage de Sandy...  J’ai arpenté le petit quartier de Williamsburg de long en large, scruté les galeries et les restos.  Vendu.


Une vingtaine de galeries sont parsemées de la 14ième rue au sud de Grand street, pas nécessaire de faire de grands détours pour les enfiler.  Et entre les arrêts, la marche est agréable.  Une belle pause des foules de Manhattan avec une vie culturelle et gastronomique à la hauteur.

Galeries

Causey Contemporary a pignon sur Wythe avenue et un bel espace, un bloc à l’est du East River.  C'est là que l'on pourra voir le travail de Patrick Bérubé que présente actuellement Galerie SAS.

Causey Contemporary
photo : Philippe Dubuc
Patrick Bérubé, Pas de Chance, 2010
Photo : Patrick Bérubé
Le Black and White Project Space sur la rue Driggs à la hauteur de la 10ième rue a comme vocation de promouvoir l'art non commercial in sitù.
En plus de la salle principale, les expositions sont prolongées dans un jardin extérieur qui en double la superficie.  Ça rend l'espace drôlement intéressant et de grandes possibilités.

Black and White Gallery\Project Space
Dewitt Godfrey, Picker Sculpture, 2004

La Pierogi Gallery est une toute petite galerie (il y a d'ailleurs beaucoup de très petits espaces à Williamsburg) sur la 9ième rue tout proche de Bedford Avenue.  On pourra y voir des oeuvres de la photographe Isabelle Hayeur en janvier.

Cette galerie a aussi une annexe qui, à notre avis est plus intéressante, le Boiler Room, qui offre un espace tronqué d’une immense bouilloire commerciale autour de laquelle sont présentées des installations et des sculptures.  Lors de mon passage, j'ai pu visiter une installation de l'artiste Andrew Ohanesian, The Party House, le simulacre d'une maison de banlieue particulièrement réussi et consternant...
The Boiler Room, Andrew Ohanesian
Photo : Caroline Ohrt
Parenthèse : pour un moment de divertissement ou simplement un coup d’œil, il y a une des plus vieilles allées de bowlings de la région, The Gutter Bowling and Beer,  juste de l'autre côté de la rue.  Beaucoup de cachet, 21 ans et plus. 

Vinyles

Plusieurs magasins de disques de vinyles à Williamsburg, autant que les vêtements de seconde main.  Academy Records, Permanent Records et surtout Soundfix.  Ce dernier m'ayant été recommandé par le directeur principal des ventes de Warner Music Group.  Des heures de recherche pour y faire des découvertes.



Bouffe

Je n’ai jamais vu autant de petits restos accueillants, appétissants et sans prétention au pied carré.  C’est l’embarras du choix.  Les gens derrière le Spotted Pig de Manhattan ont ouvert le Allswell au coin de Bedford (la rue commerciale) et la 10ième.  Recommandé.  Mais aussi remarqué : le Café Colette et le Juliette où il y avait une immense terrasse sur le toit.  Un peu à l'écart, les proprio de Il Buco (que j'adore) dans The Bowery ont ouvert une boulangerie - épicerie fine - café qui vaut le détour : Pan y Rosas

Mais ce qui m’a complètement séduite et presque surpassé les visites de galeries (ce n'est pas peu dire) est le Smorgasburgune orgie culinaire où des dizaines de restaurants de Brooklyn et de New York viennent y vendre leurs spécialités à l’extrémité de la 6ième rue, aux abords du East River.  S’y rendre à jeun pour pouvoir manger le plus possible.  Les gens s’arrêtent constamment pour s’enquérir de l’endroit où on s’est procuré notre plat.  Je me suis offert un slider végétarien de Chickpea & Olive absolument divin et je rêve de goûter aux ribs sandwiches à l’entrée pour la prochaine visite.  À ne pas manquer, vraiment.

Smorgasburg, Kent street 

Smorgasburg
Le retour sur Manhattan peut se faire par le métro (3 stations jusqu’à Union Square) ou, pour plus audacieux en traversant le Williamsburg Bridge ou, plus au sud, le Brooklyn Bridge.  Mais si vous décidez d’y rester pour la nuit, définitivement le Wythe Hotel, une chambre avec vue sur Manhattan, féérique.

Wythe Hotel
Photo : Philippe Dubuc
Wythe Hotel
Copyright : Wythe Hotel

À Montréal où il se passe aussi des choses :

Le samedi 3 novembre 14h00, une visite guidée des ateliers d’artistes du Centre Clark Rendez-vous au Centre, 5455, avenue de Gaspé, local 114.

Même jour, 15h00, à la Galerie Les Territoires du Belgo, une table ronde : Montréal\Brooklyn. Perspectives sur le monde de l’art.  372, Sainte-Catherine Ouest, espace 527.

Le Hofesh Shechter Company est au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ce soir, demain et samedi soir pour présenter Political Mother.  10 danseurs et 7 musiciens sur scène qui risquent de vous décoiffer.

Billets