Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

jeudi 10 janvier 2013

C'est reparti...


Le repos fût bien reçu et les vacances appréciées.  Mais il est temps de remplir les agendas culturels d’hiver...  Pas de temps à perdre, janvier est porteur de plusieurs expositions imposantes et de spectacles de danse à ne pas manquer.

Conflit d’horaire ou semaine très occupée
C’est comme on veut...

Catherine Gaudet
Je suis un autre
Théâtre la Chapelle
16-18 janvier, 20h00
Ce spectacle reprend l’affiche à La Chapelle après avoir ravi son public l’an dernier.  Je l’ai vu et le reverrais assurément, surtout qu’il a du mûrir à souhait.  Catherine Gaudet est une chorégraphe à suivre et Dany Desjardins et Caroline Gravel, des interprètes de grand talent.  On aime les voir bouger.

Catherine Gaudet, Je suis un autre, photo : Julie Artacho

Lisbeth Gruwez
It’s going to get worse and worse and worse my friend
16-18 janvier 2013, 20h00
Anciennement collaboratrice du chorégraphe Jan Fabre, Lisbeth Gruwez présente sa dernière création solo à l'Usine C.  Discours à portées sociale et politique, et utilisation du corps dans toutes ses limites, ce spectacle risque de brasser.  Allez-y pour la danse et l’interprétation.
À l’achat d’un billet (peu importe le soir) on offre un accès à une période de réchauffement public avec l’artiste le 15 janvier de 18h00 à 19h00.  Réservations requises guichet@usine-c.com  Une expérience qui pourrait être marquante.

Lisbeth Gruwez, Extraits, It's going to get worse and worse and worse my friend



Deux grandes pointures de l’art d’ici vernissent bientôt.

Michael Snow
11 janvier – 16 février
Vernissage le 17 janvier, 17h30
Musicien jazz reconnu, cinématographe d’avant-garde qui a obtenu une reconnaissance internationale, sculpteur, peintre, Michael Snow est un artiste complet qui produit depuis plus de 40 ans des œuvres marquantes.  L’exposition de ce géant multi disciplinaire de l’art canadien se concentre sur le volet de sa production vidéographique, photographique et sonore.  Une autre expo de la directrice et conservatrice de talent Louise Déry qui fera une assurément une marque dans la saison hivernale.

©Michael Snow, Piano Sculpture, 2009, installation vid/o
Irène F. Whittome 
Bestiaire
Galerie Occurrence
19 janvier – 2 mars
Vernissage 18 janvier

Aftermath
Galerie Simon Blais
16 janvier - 23 février
Vernissage 16 janvier, 18h00

Room 901
Centre VOX
25 janvier - 9 mars
Lancement du livre et vernissage le 24 janvier


Artiste visuelle qui explore elle aussi depuis plusieurs décennies les divers matériaux et techniques des arts appliqués, Irène F. Whittome présente simultanément trois expositions à Montréal en plus d'y lancer un livre.  Deux lieux du Mile-End et le 2-22.

Le centre Occurrence présente une série de peintures très grand format sur le thème du Bestiaire.  La Galerie Simon Blais de son côté expose des œuvres à l'encaustique du début des années 80 et certaines photographies de la série Room 901 de la même époque, prises dans son atelier (aussi présentées chez VOX).  Cette série sera aussià la base d'une monographie de Whittome aux Éditions du Passage, éditeur qui offre des publications de très grande qualité.  Un bel échantillon de l’univers d’une grande artiste.


Irène F. Whittome, Bestiaire.
Irène F. WhittomeBlack Museum Series #3, 1992
Crée-moi, Crée-moi pas
Lundi le 14 janvier, 21h00
Télé-Québec
Frileux et moins le goût de sortir?  Télé-Québec présente un documentaire de Genviève Rioux réalisé par Marie-Pascale Laurencelle portant sur la conciliation artiste-maternité.  Y participent l’artiste en art visuel Valérie Blass, la danseuse Mylène Roy, la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette, l'écrivaine et comédienne Évelyne de la Chenelière, la musicienne Betty Bonifassi et j'en passe.  Ça fait plus que piquer la curiosité, on a envie d’écouter ce que ces dames ont à dire et surtout de les voir à l’œuvre.

Crée-moi, Crée-moi pas, idée originale de Geneviève Rioux,
réalisé par Marie-Pascale Laurencelle
Stories we tell
Sarah Polley
15 janvier 2013, 17h00
Dans le cadre du Top 10 TIFF
Centre Phi
Le tout récent Centre Phi offre un top 10 des films canadiens sélectionnés par le TIFF (Toronto International Film Festival).  Je recommande par ricochet le documentaire de Sarah Polley, Stories we tell portant sur les secrets de famille, le secret de sa famille...  Martine au cinéma, un blogue que j’aime beaucoup, a publié une capsule convaincante sur ce film, on sent qu’on doit s’y ruer.  Et une belle occasion d’aller mettre son nez au Centre Phi.



C’est reparti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire