Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

jeudi 28 mars 2013

Arts visuels printaniers


Nous entamons la haute saison des arts visuels à Montréal.  Une grande cuvée arrive avec le mois d’avril alors que le montréalais sort de son hibernation et reprend ses tournées.
Quelques arrêts intéressants pour inaugurer la saison.

Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert
Lux calme et volupté
Belgo

À nouveau une exposition de groupe pour les galeries Roger Bellemare et Christian Lambert.  Artistes de la galerie et personnages historiques, décidément les réserves sont sans fond et pleines de surprises.  En entrant, un magnifique ensemble de 5 éléments de Stéphane LaRue à vous couper le souffle.  Et juste devant, une petite gravure de Giacommetti…  Tout deux dialogue très bien et le dialogue perdure tout au long de l'expo.
Michael Merrill, Maman
28 mars
Pour l’Art
B-312
Le Centre d’artistes B-312 revient avec son exposition bénéfice annuelle Pour l’Art.  80 oeuvres de 75 artistes dont Nathalie Grimard, François Lacasse et Daniel Langevin ainsi que de multiples talents moins connus.  Il y a là de petits bijoux à prix franchement raisonnables.  Le vernissage est ce soir à 19h30 et la vente se poursuit jusqu’au 20 avril.
©Yam Lau, Between the past and the present, a chinese scholar studio, 2012.

Chris Kline
10 rue King

Le galeriste René Blouin fait peau neuve dans le Vieux Montréal.  Après avoir quitté le Belgo où il a été un des premiers locataires et fait une incursion à l’Arsenal, René Blouin choisit l’indépendance.  Dès samedi, on vernit les œuvres récentes de Chris Kline ainsi que la galerie au 10, rue King, tout proche de la Commune.  Deux bonnes raisons de se déplacer : le nouveau local et l'artiste que j'adore dont j'aurais du acheter une oeuvre il y a longtemps...

Chris Kline, Bright Limit

La jeune peinture et ses collectionneurs
Plein Sud
150, rue de Gentilly Est, Local D-0626
Longueuil

Sur la Frange ne s'aventure pas souvent sur la Rive Sud de Montréal mais je tiens à mentionner le centre d’exposition Plein Sud.  C’est un petit local au sein du Collège Édouard Montpetit qui présente très souvent des artistes émergeants et un corpus intelligent.  Le commissaire Réal Lussier, anciennement conservateur au MACM, a fait un choix parmi des œuvres de collections privées.  Je me presse toujours de voir ces expositions qui permettent une intrusion dans la vie des gens, elles sont souvent inspirantes.  Celle-ci ne fait pas exception de par  la qualité de plusieurs des œuvres dont une magnifique toile de Chris Kline mentionné ci-haut.   Si vous êtes de passage, jusqu'au 20 avril.

Hugo Bergeron, On a laissé la chaudière s'encrasser, 2009
collection SENC art
 photo : Guy L'Heureux
Dil Hildebrandt, Studio F, 2010
collection Robert Côté
Paris art fair
Grand Palais
28 mars-1er avril

Weekend à Paris?  Légèrement plus loin que la banlieue, c'est à Paris le tour de sa foire d’art contemporain.  Dans l’enceinte du Grand Palais, des dizaines de galeries essentiellement européennes (aucune canadienne et quelques New Yorkaises).  Je l’ai dit et le redit, des foires d’art contemporain sont toujours des expériences mémorables avec un aspect social plutôt marquant!
Cette année, la Russie y est à l’honneur.  Un marché tout neuf et florissant.  Si vous êtes dans le coin...



jeudi 21 mars 2013

FTA - Margie Gillis


Le Festival des films sur l’art n’est même pas terminé que la programmation officielle du Festival Trans-Amérique nous est dévoilée.  Un grand moment de danse (et de théâtre) à Montréal.  Les forfaits sont en vente dès maintenant et les billets à l’unité le seront dès le 5 avril (mettez la date à l’agenda). Mes choix : 

Ainsi parlait ...
Fredérick Gravel et Étienne Lepage
5-8 juin
Agora de la danse

Mon premier choix, vous le devinerez, est la nouvelle création de Fred Gravel en collaboration avec le jeune homme de théâtre Étienne Lepage avec qui Gravel a collaboré pour son Cabaret au Lion d'Or l’an dernier.  L'énergie que se dégage de ces shows et l'ntelligence de ses créateurs en font mon incontournable, définitivement.


Khaos
Ginette Laurin
4-5 juin
Usine C

La compagnie québécoise O’Vertigo et sa chorégraphe Ginette Laurin présentent leur plus récente création Khaos.  Un mariage de son, de lumières et des danseurs de grande qualité qui ne trompent pas.  Si vous ne connaissez pas la compagnie, allez-y, si vous la connaissez, allez-y aussi!

Khaos, O'Vertigo, Ginette Laurin
Sacre du Printemps
Xavier Le Roy
27-29 mai
Agora de la danse

Choix plus exploratoire.  Le Français Xavier Le Roy offre sa version chef d’orchestre du Sacre du Printemps de Stravinsky dont c’est le centenaire.  Un solo portant sur le mouvement et où le public devient orchestre sur une magnifique musique interprétée par la Berliner Philharmoniker.  À l’Agora, une petite salle qu'on aime.



FTA Gratuit

Je ne ferai que mentionner les 2 évènements suivants qui font partie de la programmation gratuite du FTA.  J’en reparle plus près des dates.  D'abord, Marie Chouinard au Musée des beaux-arts de Montréal les 25 et 26 mai.  Elle présentera son solo In Museum qu’elle avait initié au Centre d’Art de Baie Saint-Paul l’été dernier et qui est présenté ce weekend au Musée d'Art contemporain de Chicago.

Marie Chouinard, copyright CMC
Et aussi la performance de l’artiste visuel australien Bennett Miller Dachshund UN à la place des festivals les 24, 25 et 26 mai. Seront mis en scène 47 chiens teckels, chacun tenant le rôle d'un représentant de l’ONU. 
Bennet Miller, Dachshund UN.

The Light Between
Margie Gillis
26-30 mars 2013
5ième salle de la PLace des Arts

Mais en attendant le mois de mai, Margie Gillis, cette doyenne de la danse au Québec qui continue de marquer le paysage de la danse au Québec et à l'extérieur des frontières, nous revient à la 5ième salle de la Place des Arts avec sa nouvelle pièce, The light between.  Certaines représentations sont complètes mais on nous offre une supplémentaire le 30 mars en après-midi.  Une fois dans sa vie.


À l'agenda :
Vernissage de l'exposition annuelle bénéfice du centre d'artistes B-312, Pour l'Art, jeudi le 28 mars à 17h00 au Belgo, 372, Sainte-Catherine Ouest.  J'y reviendrai.

Je vous fais une tournée de galerie bientôt.

jeudi 7 mars 2013

FIFA, NYC, etc…


FIFA

Le Festival international des films sur l’art, un évènement annuel bien au haut de ma liste, a dévoilé sa programmation la semaine dernière.  Choisissez ne serait-ce qu’un film, vous en redemanderez et profitez-en pour visiter un nouveau lieu de diffusion.

Mon top 6 (incapable de m’arrêter à 5) :

Rain 
Un film français de Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes sur la production d’une pièce de la chorégraphe Anna Teresa de Keersmaeker à l’Opéra de Paris.  Un behind the scenes qui devrait être vraiment d’un grand intérêt.  Le film est accompagné de A morte in Braccio de l’artiste québécois Mario Côté sur la chorégraphe Jeanne Renaud, signataire de Refus Global.  Beau duo et au Centre Phi.

Rencontre avec les esprits créateurs à la base du High Line de New York et de l’agrandissement du Lincoln Center.  Les films du festival portant sur l’architecture sont toujours les premiers à afficher complets.  Celui-ci attirera un grand public, dépêchez-vous.


Une série de 9 courts métrages et vidéos d’art certains sur et d’autres réalisées par l’artiste visuel québécois Ed Pien.  Belle surprise.
  
En guise de préface à l’exposition de l’artiste verrier qui ouvrira au MBAM en juin, Chiluly Outside est une réalisation de Peter West qui a déjà 2 films de l’artiste à son actif.  Le verre est une discipline artistique fascinante qui est en recrudescence et avec raison.  Ce film nous permettra assurément de se familiariser non seulement avec cet artiste d’envergure mais avec la technique.


Un documentaire sur cette artiste française des mythologies quotidiennes qui nous a donné une magnifique exposition chez DHT\art il y a quelque temps et qui a inspiré la très touchante pièce de théâtre Douceur exquise de Brigitte Haentjens.

Un documentaire sur les graffiteurs montréalais, leurs graffitis et leurs style de vie.  Premier documentaire de Patrick O’Connor qui a infiltré ce monde hermétique et underground.

Bon festival…


Voyageurs de la Grosse Pomme

Armory Show
Du 7-10 mars, c’est l’annuel Armory show de New York aux Quais 92 et 94, midtown.  C'est une foire d'œuvres d’art moderne et contemporain.  Si on ne peut pas se déplacer, le site Artsy a été mandaté pour mettre en ligne les informations sur le Armory Show mais également de fournir les outils nécessaires pour acheter à distance.  Le site est vraiment bien construit et nous permet de faire des recherches par prix, par médium, par artistes, très efficace.  Intéressant à sonder même si on n’est pas acheteur.


Scope
Graff, Donald Browne, PFOAC, Simon Blais, l'AGAC.  Une forte présence québécoise au sein de cette foire d'art contemporain dans Chelsea, à proximité des galeries New Yorkaises.
Un vraiment bon choix si on en a qu'un à faire.  Jusqu'à dimanche.


Volta NYC
Une foire d’art contemporain veut nécessairement dire des foires satellites dont la Volta NYC.
Volta présente des projets solos d’artistes provenant de tous les coins de la planète.
Trois galeries montréalaises feront le voyage pour présenter les œuvres d’un de leurs artistes.  La toute nouvelle galerie Antoine Ertaskiran s’y rendra avec une œuvre de Dominique Blain alors que la Galerie Trois Points déménage les œuvres de Mathieu Lévesque.  Patrick Bernatchez y sera sous la bannière de BATTAT Contemporary  avec des œuvres qu’on a pu contempler à la Galerie de l’UQAM l’an dernier.
Le tout sur la rue Mercer au cœur de Soho.




À réserver

Rallye des galeries
3 avril 2013
Cet évènement prend de l’ampleur d’année en année, c’est une belle initiation avec des privilèges qui en valent la peine.


Bonus

Boutique design…
Une adresse design recommandée par de talentueux architectes.  La ligne d’objets Hay et autres.  Jamais assez.  Toute petite boutique sur Saint-Laurent qui vaut le déplacement.


Bonne continuité de relâche...