Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

jeudi 7 mars 2013

FIFA, NYC, etc…


FIFA

Le Festival international des films sur l’art, un évènement annuel bien au haut de ma liste, a dévoilé sa programmation la semaine dernière.  Choisissez ne serait-ce qu’un film, vous en redemanderez et profitez-en pour visiter un nouveau lieu de diffusion.

Mon top 6 (incapable de m’arrêter à 5) :

Rain 
Un film français de Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes sur la production d’une pièce de la chorégraphe Anna Teresa de Keersmaeker à l’Opéra de Paris.  Un behind the scenes qui devrait être vraiment d’un grand intérêt.  Le film est accompagné de A morte in Braccio de l’artiste québécois Mario Côté sur la chorégraphe Jeanne Renaud, signataire de Refus Global.  Beau duo et au Centre Phi.

Rencontre avec les esprits créateurs à la base du High Line de New York et de l’agrandissement du Lincoln Center.  Les films du festival portant sur l’architecture sont toujours les premiers à afficher complets.  Celui-ci attirera un grand public, dépêchez-vous.


Une série de 9 courts métrages et vidéos d’art certains sur et d’autres réalisées par l’artiste visuel québécois Ed Pien.  Belle surprise.
  
En guise de préface à l’exposition de l’artiste verrier qui ouvrira au MBAM en juin, Chiluly Outside est une réalisation de Peter West qui a déjà 2 films de l’artiste à son actif.  Le verre est une discipline artistique fascinante qui est en recrudescence et avec raison.  Ce film nous permettra assurément de se familiariser non seulement avec cet artiste d’envergure mais avec la technique.


Un documentaire sur cette artiste française des mythologies quotidiennes qui nous a donné une magnifique exposition chez DHT\art il y a quelque temps et qui a inspiré la très touchante pièce de théâtre Douceur exquise de Brigitte Haentjens.

Un documentaire sur les graffiteurs montréalais, leurs graffitis et leurs style de vie.  Premier documentaire de Patrick O’Connor qui a infiltré ce monde hermétique et underground.

Bon festival…


Voyageurs de la Grosse Pomme

Armory Show
Du 7-10 mars, c’est l’annuel Armory show de New York aux Quais 92 et 94, midtown.  C'est une foire d'œuvres d’art moderne et contemporain.  Si on ne peut pas se déplacer, le site Artsy a été mandaté pour mettre en ligne les informations sur le Armory Show mais également de fournir les outils nécessaires pour acheter à distance.  Le site est vraiment bien construit et nous permet de faire des recherches par prix, par médium, par artistes, très efficace.  Intéressant à sonder même si on n’est pas acheteur.


Scope
Graff, Donald Browne, PFOAC, Simon Blais, l'AGAC.  Une forte présence québécoise au sein de cette foire d'art contemporain dans Chelsea, à proximité des galeries New Yorkaises.
Un vraiment bon choix si on en a qu'un à faire.  Jusqu'à dimanche.


Volta NYC
Une foire d’art contemporain veut nécessairement dire des foires satellites dont la Volta NYC.
Volta présente des projets solos d’artistes provenant de tous les coins de la planète.
Trois galeries montréalaises feront le voyage pour présenter les œuvres d’un de leurs artistes.  La toute nouvelle galerie Antoine Ertaskiran s’y rendra avec une œuvre de Dominique Blain alors que la Galerie Trois Points déménage les œuvres de Mathieu Lévesque.  Patrick Bernatchez y sera sous la bannière de BATTAT Contemporary  avec des œuvres qu’on a pu contempler à la Galerie de l’UQAM l’an dernier.
Le tout sur la rue Mercer au cœur de Soho.




À réserver

Rallye des galeries
3 avril 2013
Cet évènement prend de l’ampleur d’année en année, c’est une belle initiation avec des privilèges qui en valent la peine.


Bonus

Boutique design…
Une adresse design recommandée par de talentueux architectes.  La ligne d’objets Hay et autres.  Jamais assez.  Toute petite boutique sur Saint-Laurent qui vaut le déplacement.


Bonne continuité de relâche...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire