Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

mercredi 30 novembre 2011

Noël autrement

L’achat de cadeaux ne devrait pas obligatoirement être une corvée et les présents redondants.  Voici quelques idées qui feront un wow assuré en plus bonifiées d'expériences de magasinage sans séquelle.

Graff
Il y a de cela quelques semaines, je vous ai déjà mentionné quelques encans là où de très appréciables cadeaux peuvent être achetés.  Voici maintenant une option sans pression du moment, en galerie.  Les Ateliers et la Galerie Graff présentent Spécial Graff, une expo de gravures originales des artistes qui sont passés aux ateliers.  J’y ai vu de très belles pièces à des prix, ma foi très abordables considérant la qualité.  Une très belle oeuvre de Éliane Excoffier pour 500$, une gravure minimale de Jocelyn Jean à 800$ tout à fait à mon goût, des œuvres de Pierre Ayot, Mathieu Beauséjour, Thomas Corriveau (350$), Raphaëlle de Groot, etc., etc…  De 100$ à 500$.  Pas cher et beaucoup de choix.  On nous laisse fouiller dans de grands coffres pour des trésors qui pourront habiller vos murs avec définitivement un peu de mordant.
Raymond Lavoie, Nature morte au chandelier, 2009

http://www.graff

Souk@SAT
Du côté design, mentionnons le Souk à la Société des Arts Technologiques les 9, 10 et 11 décembre.  De jeunes designers montréalais y présentent et y vendent leurs créations.  Vêtements de coton biologique, bijoux recyclés, objets de déco, des disques, des éditions limités, des cadeaux pas ordinaires.  On peut prendre un verre sur place ou faire un saut pour un p’tit hot dog au Montreal Pool Room en passant, c’est juste à côté.

Souk SAT

http://souk.sat.qc.ca/


Danse
Donner des billets de spectacles en cadeau ou les glisser dans le bas de Noël.  Ce que je fais c’est d’en donner 4 mais d’en reprendre 2 (si on a envie de passer du temps avec les gens bien sûr !).  Je l’ai fait tout récemment encore et c’est à chaque fois un succès.  Deux suggestions pour curieux néophytes qui ne bousculeront pas trop les esprits fragiles tout en offrant une grande qualité de danse contemporaine :

Virginie Brunelle présente Foutrement au Théâtre de 4 Sous en janvier.


Et j'ajoute l'affiche de cette pièce parce que je la trouve tout simplement sublime :
Foutrement,Virginie Brunelle

http://www.quatsous.com/

José Navas à la cinquième salle de la Place des Arts aussi en janvier est un autre très bon choix.

Personae, Compagnie Flak, José Navas
http://www.dansedanse.net/

Sortie de Noël
Varions donc la sortie de Noël en famille, on troque Casse-Noisette pour Rain du Cirque Éloîze au Monument national tout le mois de décembre.  Ça risque de plaire pas mal plus à tout le monde…  Garanti.



She and Him
Rares sont les bons disques de Noël.  Celui de She and Him (Zooey Deschanel) est vraiment bon et le vinyle (rouge de surcroît) est made in Québec.  Un beau cadeau d’hôte et d’hôtesse (on lâche un peu la confiture d’oignon), même pour les gens qui n’ont pas de table tournante, il y a un coupon de téléchargement à l’intérieur donc ok pour les Ipod…




Bonnes courses !

vendredi 18 novembre 2011

Mass MoCA

En allant se promener en famille dans le Massachusetts le weekend dernier, nous avons fait le détour pour aller visiter le Mass MoCA, le Massachusetts Museum of Contemporary Art.  Wow….  Vraiment…



À 4 heures de Montréal, dans la région des Berkshires, au cœur du petit village industriel de North Adams, voilà un centre d'exposition d’art contemporain à faire rêver visiteurs et artistes.  Situé sur un campus de 13 acres où logeait une ancienne manufacture d’impression sur textile (1860-1942) et ensuite une usine de composantes électriques (1942-1985), les bâtiments peuvent recevoir des œuvres d’art contemporaines de dimensions hors norme qui ont 100 000 pi carré d’espace d’exposition pour se déployer.  C'est l’espace dévoué à l’art contemporain le plus vaste aux Etats-Unis.

On peut y voir la plus grande rétrospective de tous les temps des Wall Paintings de Sol Lewitt exposée sur 3 étages et qui parcourt l'ensemble la carrière de l’artiste.  Plus de 65 artistes et élèves ont travaillé pendant 6 mois à son exécution.  L'expo occupe une partie des lieux jusqu'en 2033.  Le court vidéo nous donne du behind the scenes vraiment pertinent :




Mais la meilleure nouvelle à mon avis : on y tiendra une exposition sur l’art contemporain canadien de mai 2012 à avril 2013.  Les conservateurs du Mass MoCA ont sillonné les galeries du pays et ont choisi quelques uns de nos meilleurs artistes (Nicolas Baier, Micah Lexier, Patrick Bernatchez, BGL entre autres) qui tiendront cimaise dans cette institution sous la banière de Oh Canada !  Ça vaudra le voyage assurément et fera certainement beaucoup de bruit...


Inquiets pour vos soirées?  On y présente sur place différents spectacles de musique, de la danse, des films et pas n'importe quoi, la programmation est surprenante.  Et le casse-croûte est fort agréable, sur place, facile facile.
Un hôtel ?  Allez-y pour The Porches juste l’autre côté de la rue.
http://www.massmoca.org

Aussi :

Frederico Diaz


Katharina Grosse
Natalie Jeremijenko

vendredi 11 novembre 2011

Encans, etc...

Plusieurs d’entre vous me demandent de les pointer en direction de bons achats d’œuvres d’art et c’est pourquoi je signale régulièrement les expositions qui me semblent pertinentes.  Mais l’encan, le bon encan, est une vraiment belle façon de faire ses premières armes.

Je vous mentionne ici l’encan bénéfice Vendu\Sold de la Revue Esse qui prendra place au Musée des beaux-arts de Montréal le 17 novembre qui vient.
La liste des œuvres nous permets de constater qu’il y a là de très belles et bonnes œuvres dont les prix estimés oscillent entre 400$ et 6500$.  Si je devais faire un choix, j’espérerais repartir de cette soirée avec la photo de Gwenaël Bélanger (estimée à 3000$)

Gwenaël Bélanger, Broyer du noir 03, 2011 147x98 cm, éd.5

et je ne dirais pas non aux petites photographies de Éliane Excoffier (1600$)ou de Chih-Chien Wang (700$).
Chih Chien Wang, Bleu #1


Ou encore l’œuvre de Valérie Kolakis (750$) ou la très belle image de Yann Pocreau (3400$).


Yann Pocreau, Faire Fiction (Audito)


Toutes les images des oeuvres sont en ligne, faites un saut sur le site de Esse ci-bas.
Le billet est de 50$ et il risque d’y avoir plusieurs acheteurs sérieux…  Gros comité d’honneur et groupe de conseillers qui risquent de lever la main souvent pour la cause…
Mais belle soirée en perspective.



Mais encore mieux...



Si vous voulez être patients, il y a l’encan du Centre d’artistes Clark à venir au mois de décembre.  C’est le meilleur secret en ville, sympatique de surcroît dans un atmosphère absolument convivial et d’excellentes affaires.  J’hésitais même à le mentionner de peur qu’il soit pris d’assaut…  Surveillez la mise en ligne des œuvres sous peu.


Autres

Marie Chouinard donnera une conférence sur NOMBRE D’OR (LIVE), show qui sera présenté au Théâtre Maisonneuve à la fin du mois.  Dans ses locaux au 4499, de l'Esplanade mardi prochain le 15 novembre, 17h30.
http://www.mariechouinard


Photo : Sylvie-Anne Paré


Visite de la Triennale
Bon, je crois que j’ai été trop sévère lors de ma première visite à la Triennale au MACM…  J’y suis retournée avec un œil neuf et, oui, il y a de vraiment bonnes pièces à travers le lot.  Je vous pointerais vers les œuvres de Chris Kline (représenté par René Blouin), celles de Alexandre David (qui a une expo actuellement à la Parisian Laundry) et la vidéo de Emmanuelle Léonard.
Triennale
Chris Kline
http://www.parisianlaundry.com/
http://www.emmanuelleleonard.org/