Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 18 novembre 2011

Mass MoCA

En allant se promener en famille dans le Massachusetts le weekend dernier, nous avons fait le détour pour aller visiter le Mass MoCA, le Massachusetts Museum of Contemporary Art.  Wow….  Vraiment…



À 4 heures de Montréal, dans la région des Berkshires, au cœur du petit village industriel de North Adams, voilà un centre d'exposition d’art contemporain à faire rêver visiteurs et artistes.  Situé sur un campus de 13 acres où logeait une ancienne manufacture d’impression sur textile (1860-1942) et ensuite une usine de composantes électriques (1942-1985), les bâtiments peuvent recevoir des œuvres d’art contemporaines de dimensions hors norme qui ont 100 000 pi carré d’espace d’exposition pour se déployer.  C'est l’espace dévoué à l’art contemporain le plus vaste aux Etats-Unis.

On peut y voir la plus grande rétrospective de tous les temps des Wall Paintings de Sol Lewitt exposée sur 3 étages et qui parcourt l'ensemble la carrière de l’artiste.  Plus de 65 artistes et élèves ont travaillé pendant 6 mois à son exécution.  L'expo occupe une partie des lieux jusqu'en 2033.  Le court vidéo nous donne du behind the scenes vraiment pertinent :




Mais la meilleure nouvelle à mon avis : on y tiendra une exposition sur l’art contemporain canadien de mai 2012 à avril 2013.  Les conservateurs du Mass MoCA ont sillonné les galeries du pays et ont choisi quelques uns de nos meilleurs artistes (Nicolas Baier, Micah Lexier, Patrick Bernatchez, BGL entre autres) qui tiendront cimaise dans cette institution sous la banière de Oh Canada !  Ça vaudra le voyage assurément et fera certainement beaucoup de bruit...


Inquiets pour vos soirées?  On y présente sur place différents spectacles de musique, de la danse, des films et pas n'importe quoi, la programmation est surprenante.  Et le casse-croûte est fort agréable, sur place, facile facile.
Un hôtel ?  Allez-y pour The Porches juste l’autre côté de la rue.
http://www.massmoca.org

Aussi :

Frederico Diaz


Katharina Grosse
Natalie Jeremijenko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire