Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 24 février 2012

Nuit Blanche

On en parle beaucoup.  Demain le 25 février, c’est la nuit blanche du Festival Montréal en Lumière et des tonnes d'activités sont prévues dans 5 zones de la ville.  Voici nos recommandations...

Art Souterrain

C’est le vernissage de cette méga-exposition lors de la nuit blanche.  Plus de 7 km de parcours parsemés d’art et de performances sur le thème approprié des lieux de passages dans le Montréal sous-terrain .  144 artistes présentent des œuvres du Complexe des Ailes jusqu’à la Place des arts en passant par la Tour de la Bourse.  Certaines œuvres sont incontournables, d’autres se laissent chercher.  Une bonne occasion pour ouvrir l’œil à des endroits là où on ne fait qu'habituellement passer.
Sous la Place Ville-Marie, ne manquez pas l’intervention de Jin Me-Yoon, un artiste de Vancouver.  Séripop, dont on a pu voir une installation lors de la dernière triennale du MACM, propose dans les sous-sols du Complexe Desjardins une réflexion sur la dégradation de notre milieu.  L'artiste Milutin Gubash sera à la Place Bonaventure de 18h00 à minuit pour une performance. Mais il y a aussi tous ces jeunes talents à découvrir…  De 18h00 à 03h00 pour le 25 février mais exposition en cours jusqu’au 11 mars.

Jin Me-Yoon
Séripop


DHC\Art et Centre Phi

Du côté du Vieux Montréal, DHC\Art , ce musée privé merveilleux, offre la possibilité de visiter l’exposition Chronique d’une disparition jusqu’à 02h00.  Il s’associe aussi au tout nouveau centre culturel Phi de la rue Saint-Pierre qui nous donne l’occasion de le visiter en avant-première.  On entendra très certainement beaucoup parler de ce lieu incubateur de projets artistiques dans la ville, c'est certain.

Centre Culturel Phi, 407, rue Saint-Pierre


Les imprudanses

L’Agora de la danse sur la rue Cherrier présente un tournoi nocturne, Les Imprudanses.  C'est en réalité l’équivalent de la LNI pour la danse.  Un arbitre impose ses directives et le groupe de musique Flavie propose ses trames musicales.  Avec ce bagage, 5 Équipes s’affrontent en dansant une partie de la nuit, à 22h00, 23h15 et  01h45.  Pour ceux qui aiment le corps en mouvement et qui sont curieux du processus de création.

Les Imprudanses

Musées

Le Musée d’Art contemporain ouvre ses portes à ses expositions gratuitement jusqu’à 03h00.  Le Musée des beaux-arts de Montréal vous permet de visiter l’expo de Lyonel Feininger jusqu’à 02h00.  Et le Musée Redpath organise des visites à la lampe de poche jusqu’à minuit.

Musée des beaux-arts de Montréal
Lyonel Feininger, Jésuites III, 1915

mercredi 15 février 2012

Salade

Gros mois de février...  Tellement de choses à faire et à voir à Montréal.  En voici une petite salade.

Expos

Il ne vous reste que quelques jours pour aller visiter l’exposition Loin des yeux près du corps à la Galerie de l’UQAM qui prend fin le 18 février.  Une belle brochette d’artistes qui marquent le le paysage de l’art contemporain québécois.  Certainement une des meilleures expositions de l’hiver.

Geneviève Cadieux, Sans titre (Œil), 1991

épreuve argentique sur papier. Collection d’œuvres d’art de l’UQAM
    


Ex-aequo serait définitivement l’expo de Valérie Blass au Musée d’art contemporain de Montréal.  Je l'ai visité avec le sourire aux lèvres du début à la fin.  C’est un beau moment du Musée, tant au niveau de l'accrochage que de la qualité des œuvres de l'artiste.  Bijoux.   Courez-y et amenez vos enfants, ils vont apprécier, assurément.

Valérie Blass, Femme Panier, 2010, MACM


Valérie Blass, Ta soeur, 2009, coll. privée

En passant, profitez-en pour jeter un œil aux œuvres de Ghada Amer qui expose dans les salles voisines de celle de Blass au MACM et que j’ai découverte à la Galerie de l’UQAM.


Ghada Amer, Color Misbehavior, 2009


Conférence

Jeudi le 16 février à 18h00 au Musée des beaux-arts de Montréal, une conférence de l’artiste Ed Pien qui sera présentée par la directrice du Musée d’art de Joliette Gaëtane Verna (cette femme brillante qui dirigera très bientôt le Power Plant de Toronto).  Toujours une façon agréable de découvrir l’artiste derrière l’œuvre et de percer en douceur le mythe de la création.


Ed Pien, The Offering, 2009, collection privée



Danse

Manuel Roque présente à nouveau son solo Raw me qui a certainement grandit et qui est cette fois bonifié d’un prologue, un duo avec Lucie Vigneault.  Deux interprètes, je vous l’ai déjà dit, absolument extraordinaires.  Il reste 2 soirs, 2 maisons de la culture différentes et gratuit.  Vendredi le 17 février à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et mardi le 21 février à la Maison de la Culture Frontenac (j'y serai).  Il est possible de se procurer les billets dès maintenant sur place ou via le web.


Extrait de Raw me, Manuel Roque


Les danseuses Ève Garnier et Victoria May vont interpréter des chorégraphies de Louise Bédard, de Dominique Porte, de Martin Bélanger et de Anders Christiansen à L’Espace Go dès demain et jusqu’au 25 février.  Straight right et l’art d’être nulle part ailleurs risque d’être une belle surprise.  À découvrir.


Victoria May et Ève Garnier

Enjoy!

vendredi 3 février 2012

Art web

Aujourd’hui, je ne vous fais pas sortir.  Tout le monde à la maison, ordi en main.


VIP Art Fair 2.0


C’était ce matin l’ouverture de la VIP online Art Fair 2.0.  Une foire internationale d’art contemporain à visiter de son salon.  Du bout des doigts, on a accès à des galeries, des artistes, des œuvres tout comme dans les grandes foires non virtuelles de ce monde.  Avec la participation des galleries White Cube (Londres), Gagosian (New York), Gmuzynska (Zurich), ça devient intéressant.  Circulez d’un kiosque à l’autre, faites des recherches par artistes, par prix (qui sont souvent affichés) ou par médium et composez-vous une collection.  On y organise aussi des discussions avec artistes, commissaires et collectionneurs (Catherine Opie, Ai Weiwei, David Altmejd, ...).  Et vous n’avez pas encore quitté la maison.
Bien sûr, ça occulte tout l’aspect social de la foire qui vaut à mon avis à lui seul le déplacement, mais bon, l’expérience est ici autre et fort intéressante.



s[edition]

Pendant que nous sommes dans le web et l'international, je vous mentionne un autre site où ce sont les œuvres elles-mêmes qui sont digitales.  s[edition].  Une brochette d'artistes, pour la plupart des Young British Artists (donc hors d'atteinte pour la grande majorité des gens), ont produit des œuvres à très grands tirages spécifiquement pour le projet.  Il est donc possible d’acheter une vidéo de Mat Collishaw, un néon de Tracey Emin ou une œuvre du duo Tim Noble et Sue Webster.  On nous fait parvenir l’œuvre en haute résolution avec certificat d’authenticité et on peut dès lors exhiber notre achat sur n’importe quel de nos appareils à écran.  Ma sœur est maintenant l’heureuse propriétaire d’un Spot Painting de Damien Hirst que je lui ai offert à Noël que j’ai payé un gros 12$.

Damien Hirst, Spot Painting, s[edition]

Concept fort amusant mais qui ouvrira certes à quelques discussions sur la commercialisation de l’art…
Mat Collishaw, Burning Flower, s[edition]

Bon weekend