On en parle beaucoup. Demain le 25 février, c’est la nuit blanche du Festival Montréal en Lumière et des tonnes d'activités sont prévues dans 5 zones de la ville. Voici nos recommandations...
Art Souterrain
C’est le vernissage de cette méga-exposition lors de la nuit blanche. Plus de 7 km de parcours parsemés d’art et de performances sur le thème approprié des lieux de passages dans le Montréal sous-terrain . 144 artistes présentent des œuvres du Complexe des Ailes jusqu’à la Place des arts en passant par la Tour de la Bourse. Certaines œuvres sont incontournables, d’autres se laissent chercher. Une bonne occasion pour ouvrir l’œil à des endroits là où on ne fait qu'habituellement passer.
Sous la Place Ville-Marie, ne manquez pas l’intervention de Jin Me-Yoon, un artiste de Vancouver. Séripop, dont on a pu voir une installation lors de la dernière triennale du MACM, propose dans les sous-sols du Complexe Desjardins une réflexion sur la dégradation de notre milieu. L'artiste Milutin Gubash sera à la Place Bonaventure de 18h00 à minuit pour une performance. Mais il y a aussi tous ces jeunes talents à découvrir… De 18h00 à 03h00 pour le 25 février mais exposition en cours jusqu’au 11 mars.
Jin Me-Yoon |
Séripop |
DHC\Art et Centre Phi
Du côté du Vieux Montréal, DHC\Art , ce musée privé merveilleux, offre la possibilité de visiter l’exposition Chronique d’une disparition jusqu’à 02h00. Il s’associe aussi au tout nouveau centre culturel Phi de la rue Saint-Pierre qui nous donne l’occasion de le visiter en avant-première. On entendra très certainement beaucoup parler de ce lieu incubateur de projets artistiques dans la ville, c'est certain.
Centre Culturel Phi, 407, rue Saint-Pierre |
Les imprudanses
L’Agora de la danse sur la rue Cherrier présente un tournoi nocturne, Les Imprudanses. C'est en réalité l’équivalent de la LNI pour la danse. Un arbitre impose ses directives et le groupe de musique Flavie propose ses trames musicales. Avec ce bagage, 5 Équipes s’affrontent en dansant une partie de la nuit, à 22h00, 23h15 et 01h45. Pour ceux qui aiment le corps en mouvement et qui sont curieux du processus de création.
Les Imprudanses |
Musées
Le Musée d’Art contemporain ouvre ses portes à ses expositions gratuitement jusqu’à 03h00. Le Musée des beaux-arts de Montréal vous permet de visiter l’expo de Lyonel Feininger jusqu’à 02h00. Et le Musée Redpath organise des visites à la lampe de poche jusqu’à minuit.
Musée des beaux-arts de Montréal Lyonel Feininger, Jésuites III, 1915 |