Aujourd’hui, je ne vous fais pas sortir. Tout le monde à la maison, ordi en main.
VIP Art Fair 2.0
C’était ce matin l’ouverture de la VIP online Art Fair 2.0. Une foire internationale d’art contemporain à visiter de son salon. Du bout des doigts, on a accès à des galeries, des artistes, des œuvres tout comme dans les grandes foires non virtuelles de ce monde. Avec la participation des galleries White Cube (Londres), Gagosian (New York), Gmuzynska (Zurich), ça devient intéressant. Circulez d’un kiosque à l’autre, faites des recherches par artistes, par prix (qui sont souvent affichés) ou par médium et composez-vous une collection. On y organise aussi des discussions avec artistes, commissaires et collectionneurs (Catherine Opie, Ai Weiwei, David Altmejd, ...). Et vous n’avez pas encore quitté la maison.
Bien sûr, ça occulte tout l’aspect social de la foire qui vaut à mon avis à lui seul le déplacement, mais bon, l’expérience est ici autre et fort intéressante.
s[edition]
Pendant que nous sommes dans le web et l'international, je vous mentionne un autre site où ce sont les œuvres elles-mêmes qui sont digitales. s[edition]. Une brochette d'artistes, pour la plupart des Young British Artists (donc hors d'atteinte pour la grande majorité des gens), ont produit des œuvres à très grands tirages spécifiquement pour le projet. Il est donc possible d’acheter une vidéo de Mat Collishaw, un néon de Tracey Emin ou une œuvre du duo Tim Noble et Sue Webster. On nous fait parvenir l’œuvre en haute résolution avec certificat d’authenticité et on peut dès lors exhiber notre achat sur n’importe quel de nos appareils à écran. Ma sœur est maintenant l’heureuse propriétaire d’un Spot Painting de Damien Hirst que je lui ai offert à Noël que j’ai payé un gros 12$.
Damien Hirst, Spot Painting, s[edition] |
Concept fort amusant mais qui ouvrira certes à quelques discussions sur la commercialisation de l’art…
Mat Collishaw, Burning Flower, s[edition] |
Bon weekend
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire