Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 8 février 2013

3 expos, 1 extra


J’ai visité en éclaireur 3 expositions pour mes lecteurs et les 3 vous sont recommandées.

Max 500
Belgo, 5ième étage
Jusqu'au 16 mars 2013

Les galeristes ressuscitent sous forme d’exposition une galerie qui a trop brièvement existé.  Il y a plusieurs années, Roger Bellemare a ouvert un espace aujourd'hui défunt où tout ce qu’on y accrochait se vendait au-dessous de 500$.  On reprend le concept jusqu’au 16 mars.  Le texte d’invitation dit tout et est fort beau : « L’art s’adresse au nanti, la formule est tenace ; pourtant, à moins cher qu’une reproduction laminée, bien des œuvres originales stimulantes s’achètent, et à prix doux. … »
Les petites sculptures de Mathieu Gaudet sont remarquables surtout accompagnées des  miniatures de Jacques Marchand.  Les photographies de Stéphane LaRue sont agréables à retrouver (surtout regroupées).
Mathieu Gaudet
J’en profite pour souligner que les autres galeries environnantes ont aussi en leurs coffres des œuvres moins chères, il faut demander.  Sans crainte.

Faites un saut de l’autre côté du corridor pour jeter un œil sur les œuvres de Romany Eveleigh, elles sont magnifiques bien qu’elles requièrent un portefeuille plus garni...

Romany Eveleigh
La revente
5826 Saint-Hubert
2 ième étage
Jusqu'au 2 mars 2013

On indique que c’est la 6ième édition de cet événement qui, ma foi, était passé sous mon radar.  Le concept est le suivant.  La galerie offre aux collectionneurs d’art contemporain québécois et canadiens la possibilité de mettre en vente (en revente) des œuvres dont ils veulent se départir.  À priori, nous pourrions croire que c’est une vente de débarras où s’écoule du stock de second rang.  Mais non, il y a là de quoi ravir l’œil.  Il est agréable et parfois surprenant de voir ce que le collectionneur d’ici a en poche et sur ses murs.

Alexandre Castonguay, Construction - sans titre, 2003
Quelques belles gravures de Betty Goodwin, une photo d'Alexandre Castonguay (5000$) et 3 petites oeuvres (2400$ ch) de la série Lolo et les cochons de Irène Whittome.  Mon coup de coeur est un monochrome bleu sur aluminium de Claude Tousignant (7000$) qui flotte dans la dernière salle.  Une grande surprise à la vue d'une huile de 1955 de Gabriel Filion (5000$), artiste et marchand de jouets qui a fréquenté les automatistes.  L'oeuvre se rapproche tellement de celles de Borduas, c'est frappant.

Gabriel Filion, Sans titre, 1955
Mais il y a aussi moins cher nottament des gravures de Fernand Leduc qu'on offre à 500$ et 2 du sculpteur Armand Vaillancourt pour 400$.
Armand Vaillancourt, Le rêve, 2004, 15\60, 400$
Il serait intéressant de savoir de qui proviennent toutes ces œuvres mais on me dit que l’anonymat est requis des vendeurs…  J’imagine qu’en se portant acquéreur, on pourra nous informer de la provenance.  Et la galerie fait ça pour quelle raison ?  Pour promouvoir le second marché de l’art contemporain local.


Coup de foudre chinois

Jusqu'au 27 juillet 2013

Dans le tourbillon de la semaine de la mode, je suis passée par l’Arsenal pour voir ses nouveaux espaces d’exposition.  Alors que l’expo d’art chinois qui y est présentée bénéficie de la présence d’œuvre d’artistes majeurs de l’art actuel chinois, j’ai eu un sentiment de brouillon dans l'accrochage mais peut-être n’était-ce que le mouvement autour de la mode.  Mais bon.  Ceci dit, l’expo vaut tout de même le détour.  Pas nécessaire de connaître tous les enjeux du peuple chinois pour sentir la force des œuvres exposées et la maîtrise technique des artistes.  Les photos de Zhang Huan sont partuculièrement saisissantes.  Visite rare à Montréal et c'est toujours une pierre 2 coups puisqu'on peut aussi en profiter pour visiter la Galerie Division à la même adresse.


Zhang Huan, Shangai family tree
Extra


Aedifica
Art Scene Montréal
606, rue Cathcart
Mardi le 12 février 2013, 18h00

Art Scène Montréal organise une rencontre avec Michel Dubuc, président de la firme d'architecture Aedifica, dans ses studios.  Apprivoisez le processus de création de grands esprits qui sont au coeur de projets d'envergure dont l'édifice du 2-22.  Petit cocktail.

Édifice 2-22, coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire