Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

mercredi 20 février 2013

Vente étudiante, Plasticiens, FTA, Orchestre Métropolitain


Encan de la Maîtrise de L’UQAM
Cedex
21 février 2013

Les étudiants en arts visuels et médiatiques de l’UQAM organisent leur vente annuelle au profit de leur association étudiante.
Une soixantaine d’œuvres réalisées par les finissants et leurs professeurs, la relève et des artistes plus établis.  Mario Côté, Christine Major, Jean-Pierre Gilbert, Thomas Corriveau et Alain Paiement, ils sont tous au catalogue de l'événement.  Ça vaut la peine.


Orchestre Métropolitain
Théâtre d’Outremont
Jeudi 28 février, 19h30

Je me confesse.  Comme l’offre culturelle de Montréal est tellement importante, je dois souvent me limiter à la danse contemporaine et aux arts visuels, ce que je préfère.  Mais il m’arrive parfois de vouloir m’immiscer dans d’autres disciplines.  Le Théâtre d’Outremont me permet de le faire aisément dans une salle que j’aime pour sa taille et son bagage.  L’Orchestre Métropolitain y présente jeudi prochain un programme classiques et baroque animé par Catherine Perrin (programme qui sera repris en mars à la Maison Symphonique).  Parfait pour moi.



Pour gens prévoyants

Festival Trans Amérique
22 mai - 8 juin 2013
So blue
Louise Lecavalier
Fou Glorieux
6-7 juin 2013

Le Festival de danse et de théâtre Trans Amérique (un de mes préférés) a annoncé quelques uns de ses spectacles de son édition 2013.  Les gens qui aiment bien se prévaloir de leurs billets un certain moment d'avance peuvent donc tout de suite acheter leurs billets pour le spectacle de Louise Lecavalier, cette muse d'Édouard Lock qui compose maintenant ses propres chorégraphies sous la banière de Fou Glorieux.  Elle occupera la salle Maisonneuve de la Place des Arts (choix de salle incongru pour un duo mais bon...) avec le danseur Frédéric Tavernini dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises.
Une valeur presque sûre!



Gens de Québec et visiteurs de la capitale.
jusqu'au 12 mai 2013
Les Plasticiens et les années 1950/60
MNBAQ

Ne pas passer par Québec sans aller visiter l’exposition des Plasticiens au Musée national des beaux-arts du Québec.  Des artistes tels que Fernand Leduc, Guido Molinari, Charles Gagnon qui ont mis de l’avant la forme et la couleur pour leurs propriétés intrinsèques, ont changé fort heureusement notre paysage artistique.  Période charnière de l’art contemporain québécois qui est essentielle de connaître.  Visuellement électrisant.

Guido Molinari, Espace orange-bleu, 1964,Coll. MNBAQ, don de Guy Molinari
Photo : MNBAQ, Idra Labrie. © Succession Guido Molinari / SODRAC (2013)
Galerie Simon Blais
L'Écho des Plasticiens
jusqu'au 20 mars

Comme le titre l'indique, la Galerie Simon Blais fait écho à l'exposition du MNBAQ en présentant dans ses salles secondaires des oeuvres des figures majeures de cette période.  À la différence que l'on peut repartir avec les oeuvres moyennant un petit budget...

Claude Tousignant, Je suis le je suis de la je suis-je, 1964
Denis Juneau, Orange et bleu, 1975
Vue de l'exposition en cours à la galerie Simon Blais
Dès aujourd'hui, Montréal en Lumière battra son plein.  Je vous reparle de sa nuit blanche la semaine prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire