Photo : C. Ohrt |
http://www.ledevoir.com
On sait maintenant que la galerie Division et la Galerie René Blouin y se sont établies. Eh oui, la Galerie René Blouin a quitté le Belgo pour aller vers des lieux moins assurés, risqué ? Non pas vraiment. Mais peu importe, pas mon propos, juste une parenthèse...
Si on est curieux, on peut regarder par les fenêtres des galeries et apercevoir le grand espace (2000 mètres carrés, près de 22 000 pieds carrés) qui servira au mois de la photo en septembre. Beaucoup de pieds carrés et parfait pour des événements à grand déploiement, avis aux intéressés…
Mais faisons quelques pas derrière... Je voudrais soulever un autre aspect de cette entreprise d’envergure, de très grande envergure. Pour se rendre aux 2 galeries qui occupent les lieux, on doit d’abord passer par un espace d’exposition voué à une collection particulière, une première! Pierre et Anne-Marie Le Prohon, qui sont à l’origine du projet global, se sont réservé l’espace qui mène aux galeries pour donner la chance aux visiteurs de voir leur propre collection. L’éloge de la collection particulière, merci. Pourrait-on avoir plus de ces initiatives svp ?!
Je questionnais Hugues Charbonneau, co-directeur de la galerie Division, à propos de l’avenir de ces murs. Rien ne semble coulé dans le béton mais semblerait-il que nos 2 collectionneurs ne les partageraient pas. Dommage… Il y aurait tant de collections privées à montrer et ça pourrait être tellement éducatif et surtout incitatif... Mais peut-être changeront-ils d’idée. Peu importe, louangeons leur initiative et souhaitons des petits à ce projet!
Le détour vaut la peine à tous les niveaux : l’espace, les œuvres et une collection privée.
L'Arsenal
2020, rue William
Montréal
En passant :
Quelques noms d'artistes de ces 2 galeries que j'aime bien (bien qu'ils ne soient pas les seuls).
Galerie Division:
http://www.galeriedivision.com/contact_FR.html
René Blouin : La galerie fête ses 25 ans, on pourra y voir tous ses artistes incluant ceux-ci à partir du 27 août.
Chris Kline
Daniel Langevin
Chris Kline, Untitled (Blue) 3, 2010, Photo : Richard-Max Tremblay |
Daniel Langevin, Les Aisances, 2006 |
http://www.galeriereneblouin.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire