L’automne culturel est déjà entamé. Passé à côté d’un bon show, pas acheté de billets à temps, plate… Truc. S’asseoir le samedi avec le journal en main, le téléphone et la carte de crédit à côté et aussitôt qu’on voit un show d’intérêt, bang, on achète ! Tout de suite.
Mais pas n’importe quoi, ni n’importe où…
Les petites salles, quel délice… Je vous en parle pour la danse parce que je suis un bon public et grande fan. L’intimité qu’elles nous offrent avec la proximité au corps dansant est un vrai petit bonheur. Voir les muscles, la sueur, entendre la respiration, le souffle c’est s’imprégner du mouvement, de l’état d’âme des danseurs, du chorégraphe et permettre une symbiose avec la création. Ça c’est nourrissant.
Définitivement mon premier choix de programmation en petite salle pour cet automne :
Le Théâtre de la Chapelle
Un abonnement, c’est 3 billets à 20$ chacun. Pas cher… Je vous dis tout de suite que j’ai déjà mes billets pour Virginie Brunelle mardi prochain, c’est mon plaisir de rentrée, très excitée d’y aller. Parenthèse : elle présente aussi Foutrement au Quat Sous 25 au 28 janvier 2012.
Dave Saint-Pierre a créé sa dernière pièce aux Pays-Bas. Sanglant, paraît-il. Comme certains auteurs dont on attend les livres, j’attends toujours les shows de Dave Saint-Pierre, incapable d’en manquer un… Je ne ferai aucune mise en garde pour les âmes fragiles, parce que ça m’énerve, mais allez voir des clips si vous avez peur ou, mieux, si vous êtes curieux !
Deux chorégraphes de grande qualité avec des interprètes à la hauteur…
Si l’agenda d’automne n’est pas trop rempli, allez-y pour Dany Desjardins et le duo Clara Furey et Céline Bonnier.
Arrivez à La Chapelle un petit 20 minutes avant le spectacle pour prendre un verre dans le sympatique café de la place, 3-4 tables oh combien conviviales !
Photo C. Ohrt |
Aussi :
La Danse à 10 de la 2ième porte à gauche.
Présentation de L’Agora de la Danse (autre petite salle que j’affectionne) mais hors les murs au club de danseuses le Gentlemen’s Club boul. Saint-Laurent. 8 chorégraphes dont l’intelligent verbo-moteur Frédérick Gravel et Marie Béland, sont réunis autour du même thème politiquement incorrect. Il sera même possible de se payer une petite danse contemporaine avec Clara Furey ou Francis Ducharme en isoloir, la plus petite salle de toutes ! Ça ne peut pas être une mauvaise soirée, tout le contraire. J’y serai le 18 septembre. 18 ans et +.
Danse à 10, 2ième porte à gauche, photo Mathieu Doyon |
À l’Agora, mariage danse et arts visuels. Risquez la 1ère chorégraphie de Brigitte Corriveau parce que ça pourrait être prometteur mais aussi parce que l’animation a été conçue par son frère, l’artiste Thomas Corriveau. Un 2 pour 1.
Dernière chose. Paul-André Fortier, ce grand de la danse, présente son solo 30 x 30 en plein heure de pointe à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Gratuit, tous les jours de 17h15 à 17h45 du 22 septembre au 21 octobre.
Je vous reviens avec d’autres petites salles très très bientôt… Il y a tellement une bonne offre à Montréal, quelle chance…
Théâtre de la Chapelle
3700 St-Dominique
Virginie Brunelle +++
Complexe des genres
6-17 sept.
Dave Saint-Pierre +++
Le cycle de la boucherie
29 nov.-17 déc.
Dany Desjardins ++
Pow Wow
25-29 oct.
Clara Furey et Céline Bonnier ++
Hello…How are you ?
11-15 octobre
2ième porte à gauche +++
Danse à 10
Gentlemen’s Club
1417 Saint-Laurent
Sophie Corriveau +
Jusqu’au Silence
Agora de la danse
840, rue Cherrier
12-15 octobre
Paul-André Fortier +++
30 x 30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire