Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 28 octobre 2011

Petit moyen grand

Lancez-vous un défi.  Trois expos à visiter d’ici la folie de décembre.  Ou peut-être une seule, à vous de voir…

Petite expo mais non la moindre.  Celle de Yann Pocreau (je vous en ai déjà parlé) chez Simon Blais.  Tout nouvellement recruté à la galerie, ce photographe a déjà fait ses armes dans plusieurs galeries et musées mais est aussi fort impliqué au Centre d’artistes Clark et signe des textes sur certains de ses collègues artistes qui sont remarqués et remarquables.  Un artiste d’une grande intelligence dont le travail mérite d’être vu et accroché dans nos maisons.  Beau cadeau de Noël à se faire.

Yann Pocreau, Se fueron Los Curas, 150 x 90 cm, 2007, c Yann Pocreau

La Galerie de l’Uqam fait office de petit musée à Montréal.  Avec des expositions de qualité souvent supérieures à celles de nos musées et une directrice de poids en Louise Déry, on peut dire que c’est un incontournable.  Patrick Bernatchez y présente une mini rétrospective de ses films et œuvres. Prenez le temps de visionner au moins une vidéo, son talent est indiscutable.   Quelques disques de vinyle fabriqués ici même au Québec font aussi partie de l’expo…

Patrick Bernatchez, photo tirée de Général 12:37:23, 2010

Et finalement, dans le grandiose (!), il faut aller faire un tour pour voir les nouvelles galeries d’art canadien au Musée des beaux-arts de Montréal.  L’espace fait vraiment du bien, c'était nécessaire.  Et on nous surprend avec quelques petites incursions en art contemporain : des tableaux de Michael Merrill, un tableau de Kent Monkman, une sculpture de Brian Jungen dispersés un peu partout au fil du parcours, l’air de voir si le spectateur est vigilant.
Mais ce qui est encore plus notoire au musée, c’est le redéploiement des salles de design qui, il faut se le dire, étaient un peu vétustes.  Voilà qu’on leur redonne de la grandeur.  Mon choix numéro un de l’institution.
Mais si vous voulez voir les vitraux de Louis Comfort Tiffany, il faudra assister à un concert, pas de visite de la salle de concert Pierre et Claire Bourgie.
Si vous n’avez même pas le temps d’entrer, jeter un œil sur la sculpture de David Altmejd devant l’entrée du nouveau pavillon, ce sera déjà ça !

Sculpture de David Altmejd, MBAM

Je ne mentionne pas la triennale au MACM, un peu décevant...  Sauf pour la magnifique salle de Stéphane LaRue.  On adore son œuvre, on l’adore tout simplement.

Stéphane La Rue, Mouvement no 4 : futur antérieur, 2010-2011
Bonnes visites!


mercredi 12 octobre 2011

Pour ceux qui seront à New York le weekend prochain.

Une autre bonne raison de sauter dans sa voiture ou dans un avion pour une fin de semaine à New York.
Samedi et dimanche prochain, la ville est l’hôte de OHNY (Open House New York).  C’est un peu comme nos journées de la culture mais axées sur le design.  On découvre sur leur site une tonne de lieux vraiment intéressants qui ouvrent leurs portes au public le temps d’un weekend.
Des visites d'ateliers, de bureaux, de musées, d'églises, des visites guidées de quartiers, des chasses au trésor, des promenades à vélo et j'en passe.  C’est une belle occasion et une façon intelligente de découvrir un nouveau quartier, une nouvelle rue.  Il y a des visites de Brooklyn, du Lower East Side, de Harlem, Staten Island,...


Mes choix :

Je sauterais sans hésitation sur l’occasion de visiter l’atelier de l’artiste Edward Hopper à la New York University.  De pouvoir s'imprégner de l'endroit où des grands esprits créateurs ont travaillé, c'est toujours une chance.

Edward Hopper, Night Hawks, 1942

Et la maison de Roosevelt.  Elle fait maintenant partie du Hunter College et n’est habituellement ouverte au public que sur réservation. La bibliothèque en vaut à elle seule la peine.


Roosevelt House, 47-49, 65ième rue Est

Des bureaux d’architectes ouvrent aussi leurs portes.  Je mettrais mon nez au Duane Street Live\Work loft dans Tribeca.  Il est rare de pouvoir pénétrer des espaces comme celui-ci à New York.

Duane Street Live\Work loft, 132, Duane Street

Mais même si on ne va pas à New York ce weekend, le site web de l’événement vaut la peine d’être vu, il y a là plusieurs lieux new yorkais ouverts toute l’année auxquels on ne pense pas forcément.

Le Poet’s House est à 2 coins de rue du site du World Trade Center et il n'est pas souvent mentionné dans nos guides touristiques...

Poet's House, 10, River Terrace

Voilà !  Visitez ou planifiez une prochaine visite…


Open House New York


En passant, quelques hôtels que j’aime :
The Bowery

dimanche 2 octobre 2011

Jour de pluie

Rien à faire ?

Le Cinéma du Parc présente aujourd'hui le documentaire Sur les rêves dansants de Pina Bausch cette grande dame de la danse contemporaine décédée en 2009.  La bande-annonce est elle-même exquise…




Et si vous aimez, il ne faut absolument pas manquer un autre documentaire (celui-ci de Wim Wenders) sur la vie et l’œuvre de la chorégraphe.
Pina sera présenté les 13 et 14 octobre au Quartier Latin dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma.  Réservez vos places.



À réserver :

Si vous êtes passés à côté de Virginie Brunelle et de la Danse à 10, c’est le moment de se reprendre !  Il est encore temps d’acheter ses billets pour Pow Wow de Dany Desjardins ou pour le prochain show de Dave Saint-Pierre tous deux à La Chapelle.


Mais j’ajouterais à ma liste Fragments 1 de Sylvain Émard, le king du Grand Continental!  C'est présenté à la Cinquième salle de la Place des arts (pas tout à fait une petite petite salle mais tout de même très intime...) et le chorégraphe nous fait plaisir en nous offrant les danseurs Manuel Roque et Catherine Viau, 2 interprètes absolument extraordinaires.




Bon dimanche...