Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 28 octobre 2011

Petit moyen grand

Lancez-vous un défi.  Trois expos à visiter d’ici la folie de décembre.  Ou peut-être une seule, à vous de voir…

Petite expo mais non la moindre.  Celle de Yann Pocreau (je vous en ai déjà parlé) chez Simon Blais.  Tout nouvellement recruté à la galerie, ce photographe a déjà fait ses armes dans plusieurs galeries et musées mais est aussi fort impliqué au Centre d’artistes Clark et signe des textes sur certains de ses collègues artistes qui sont remarqués et remarquables.  Un artiste d’une grande intelligence dont le travail mérite d’être vu et accroché dans nos maisons.  Beau cadeau de Noël à se faire.

Yann Pocreau, Se fueron Los Curas, 150 x 90 cm, 2007, c Yann Pocreau

La Galerie de l’Uqam fait office de petit musée à Montréal.  Avec des expositions de qualité souvent supérieures à celles de nos musées et une directrice de poids en Louise Déry, on peut dire que c’est un incontournable.  Patrick Bernatchez y présente une mini rétrospective de ses films et œuvres. Prenez le temps de visionner au moins une vidéo, son talent est indiscutable.   Quelques disques de vinyle fabriqués ici même au Québec font aussi partie de l’expo…

Patrick Bernatchez, photo tirée de Général 12:37:23, 2010

Et finalement, dans le grandiose (!), il faut aller faire un tour pour voir les nouvelles galeries d’art canadien au Musée des beaux-arts de Montréal.  L’espace fait vraiment du bien, c'était nécessaire.  Et on nous surprend avec quelques petites incursions en art contemporain : des tableaux de Michael Merrill, un tableau de Kent Monkman, une sculpture de Brian Jungen dispersés un peu partout au fil du parcours, l’air de voir si le spectateur est vigilant.
Mais ce qui est encore plus notoire au musée, c’est le redéploiement des salles de design qui, il faut se le dire, étaient un peu vétustes.  Voilà qu’on leur redonne de la grandeur.  Mon choix numéro un de l’institution.
Mais si vous voulez voir les vitraux de Louis Comfort Tiffany, il faudra assister à un concert, pas de visite de la salle de concert Pierre et Claire Bourgie.
Si vous n’avez même pas le temps d’entrer, jeter un œil sur la sculpture de David Altmejd devant l’entrée du nouveau pavillon, ce sera déjà ça !

Sculpture de David Altmejd, MBAM

Je ne mentionne pas la triennale au MACM, un peu décevant...  Sauf pour la magnifique salle de Stéphane LaRue.  On adore son œuvre, on l’adore tout simplement.

Stéphane La Rue, Mouvement no 4 : futur antérieur, 2010-2011
Bonnes visites!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire