Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 30 mars 2012

FTA et 2 expos

Festival Trans-Amériques

Ça y est, la programmation complète du FTA (24 mai - 9 juin) est dévoilée.  Après le Festival international du film sur l’art, on se replonge dans un autre festival bien excitant, mon second moment de grâce dans l'année.  Vous pouvez dès maintenant acheter vos billets-forfaits (les billets individuels seront mis en vente le 6 avril) et quoi de mieux à faire le samedi matin avec un petit café en main.
Les choix furent difficiles mais voici les spectacles de danse recommandés.  Pour le théâtre, je laisse le choix à d'autres...

En atendant (sic) de Anna Teresa de Keersmaeker à l’Usine C.  Depuis son dernier passage à Montréal où elle nous offrait un solo d’un formalisme pur et délicieux, je l’attends.  Et voilà qu’on présente deux de ses spectacles dans le cadre du FTA.  Je choisis En atendant tout bêtement pour la taille plus modeste de la salle (Cesana est présenté au Théâtre Maisonneuve).


Daniel Léveillé, chorégraphe qui nous a donné La Pudeur des Icebergs et Le Crépuscule des océans et qui a jadis fait danser Dave Saint-Pierre, présente sa première pièce depuis 2007, Solitudes solo.  Au cœur de la création, les danseuses Karina Champoux et Lucie Vigneault.  Un must.



Nicolas Cantin, très jeune chorégraphe qui a collaboré avec les 7 Doigts de la main et Fred Gravel, sera au Théâtre de la Chapelle pour présenter Mygale.  Entre danse et théâtre, un beau risque à prendre.



Et finalement, une valeur sûre.  Le Carré des Lombes (Danièle Desnoyers) présente sa nouvelle création Sous la peau, la nuit à l’Usine C.  Depuis sa collaboration avec l’artiste Manon de Pauw il y a quelques années, je ne peux résister à voir ses pièces.



Juste un choix possible?  Daniel Léveillé.

Je reparlerai de ce festival au mois de mai pour signaler ses performances gratuites toujours d'un grand intérêt et surtout commenter la programmation du OFFTA

Mais d’ici là, et pour la fin de semaine, quelques expos.


Personnellement, je ferai un saut chez Pierre-François Ouellette Art Contemporain au Belgo pour voir les œuvres de Roberto Pellegrinuzzi (jusqu’au 28 avril)

Expo Roberto Pellegrinuzzi, PFOAC
et j'irai à la Galerie Division samedi à 15h00 pour le vernissage de l'exposition de photos de Gwenaël Bélanger, d’Alain Paiement (enfin de retour dans nos galeries), de Michel de Broin, d’Isabelle Hayeur et de Manon de Pauw.  C’est un combo 5 étoiles.

Alain Paiement, Arrangement d'après nature (femme), 2009

Manon de Pauw, Apprentie no 4, 2008

À bientôt.

samedi 17 mars 2012

M. Tremblay, app. 2-22 et Complices d'affaire


La collection branchée de M. Tremblay

La collection est dans l’air !  Tant mieux je vous dis.  La Maison de la Culture Frontenac présente la collection de M. Tremblay jusqu’au 22 avril.  Un professeur passionné et intriguant qui a accumulé plus de 450 œuvres au fil des ans.  Plusieurs autres lieux du réseau Accès Culture suivront avec la présentation de différentes collections de particuliers.  Allez vous inspirer de ces gens comme vous et moi qui ont décidé de vivre la culture au quotidien.  Et je vous reparle de la suite bientôt.

La Collection branchée de M. Tremblay, Maison de la culture Frontenac
http://www.accesculture.com/
Une entrevue de M. Tremblay :



app. 2-22

Aux utilisateurs de téléphones intelligents.  J'ai exploré la nouvelle application Art Actuel mise de l’avant par les résidents du fraîchement ouvert édifice 2-22, coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent.  Ça promet…  Bien que trop peu de galeries et d’institutions y soient inscrites, il y a définitivement quelque chose de très pratique dans cet outil.  Il y a un choix de calendriers d’expositions, d’événements, de vernissages, de conférences et la liste des lieux et leurs programmations.  Téléchargez-le pour le constater, c’est gratuit et il va sûrement s’améliorer.




Complices d'affaires

ArtsScène Montréal, société à but non lucratif qui fait la promotion de l’implication des gens du milieu des affaires dans le monde de l’art et que l’on connaît comme organisateur de l’événement annuel La Virée des Galeries, vous propose Complices d’affaires.  Ce cocktail sous forme de speed dating provoque les rencontres entre gens d’affaires qui veulent s’impliquer sur des conseils d’administration d’organisations culturelles qui, elles, recherchent du support et de nouveaux membres.  Heureux mariage.


À l'espace Cercle Carré


 N'oubliez pas que les Festival international des films sur l'art bat son plein en ce moment!


samedi 10 mars 2012

ART FIFA


Les festivals pullulent à Montréal, on le sait bien.  Mais mon préféré d’entre tous, celui que j’attends chaque année avec impatience est sans conteste le Festival International des Films sur l’Art (Art FIFA) et il arrive à grands pas.  Du 15 au 25 mars, il vous est possible de visionner des dizaines de documentaires sur la danse, l’architecture, les arts visuels, le cirque et j’en passe.  Occasion unique de digérer l’art de façon complètement aisée et agréable, un pur délice.

Il n’y a qu’un défaut à ce festival, c’est la difficulté à se faire un horaire le site n’étant pas très bien construit.  Passez par le centre de réservation de la Place des Arts pour y voir plus clair à l’horaire et par le site du FIFA pour les descriptions.  Je commence par déterminer les plages qui me conviennent et vois ce qui est présenté pour ensuite faire mon choix.


Voici quelques recommandations et, vraiment, allez en voir ne serait-ce qu’un pour vous convaincre du bien fondé de cet événement.  Vous en redemanderez.

Danse
Aux limites de la scène.  Un documentaire de Guillaume Paquin sur les chorégraphes Frédérick Gravel, Dave Saint-Pierre et Virginie Brunelle.  Je vous en ai déjà suffisamment parlé de ces trois-là, je n’en rajoute pas.


Aux limites de la scène

Collection
La famille Stein.  On connaît tous le portrait de Gertrude Stein de Picasso.  Mais madame n’était pas qu’un modèle, il s’agit de l'une des plus grandes mécènes de tous les temps.  Sûrement inspirant.

Pablo Picasso, Portrait of Gertrude Stein.

Art visuel
Jeff Wall.  Un très grand artiste (photographe) canadien qui connaît un succès international peu commun. 

Jeff Wall
Chaorismatique.  Ditto mais sur David Altmejd (sculpteur).  Ce film-ci est canadien alors que celui sur Jeff Wall est français...
David Altmejd
Le monde selon Kapoor.  On le voit partout cet artiste british d'origine indienne.  Ce documentaire jettera sans doute la lumière sur ce succès.

Anish Kapoor
Architecture
Tous les films concernant l’architecture sont habituellement extraordinaires et ce sont d’ailleurs eux qui affichent complets les premiers.  Se dépêcher de réserver celui sur la Maison Vitra mais malheureusement, Gaudi est déjà complet…

Maison Vitra, Herzog de Meuron, 2010
Je m’arrête ici mais j’irais franchement presque tous les voir…

Bon festival !

dimanche 4 mars 2012

Relâche


Quelques petites idées pour animer une relâche montréalaise…

La Galerie René Blouin présente une oeuvre complètement surprenante du photographe Nicolas Baier jusqu’au 24 mars.  Ça vaut le détour, surtout si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter l’Arsenal.

Nicolas Baier, Vanité, 2012
http://www.galeriereneblouin.com

Dans le cadre de son exposition Chronique d’une disparition, la fondation DHC\ART du Vieux Montréal offre un après-midi de discussions sur l’art contemporain et de création avec l’artiste Emmanuelle Léonard.  Samedi le 10 mars à 13h00, réservations requises.

Emmanuelle Léonard, Noyade, Rivière des MIlle-Îles, 2007
http://dhc-art.org/

Consultez la programmation de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal pour attraper un concert.  Même si vous n’avez pas l’oreille musicale, allez-y pour y admirer les vitraux de Tiffany nouvellement restaurés.  Expérience auditive et visuelle.

Salle Bourgie, MBAM
http://www.sallebourgie.ca/


Bonne relâche !