Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

samedi 10 mars 2012

ART FIFA


Les festivals pullulent à Montréal, on le sait bien.  Mais mon préféré d’entre tous, celui que j’attends chaque année avec impatience est sans conteste le Festival International des Films sur l’Art (Art FIFA) et il arrive à grands pas.  Du 15 au 25 mars, il vous est possible de visionner des dizaines de documentaires sur la danse, l’architecture, les arts visuels, le cirque et j’en passe.  Occasion unique de digérer l’art de façon complètement aisée et agréable, un pur délice.

Il n’y a qu’un défaut à ce festival, c’est la difficulté à se faire un horaire le site n’étant pas très bien construit.  Passez par le centre de réservation de la Place des Arts pour y voir plus clair à l’horaire et par le site du FIFA pour les descriptions.  Je commence par déterminer les plages qui me conviennent et vois ce qui est présenté pour ensuite faire mon choix.


Voici quelques recommandations et, vraiment, allez en voir ne serait-ce qu’un pour vous convaincre du bien fondé de cet événement.  Vous en redemanderez.

Danse
Aux limites de la scène.  Un documentaire de Guillaume Paquin sur les chorégraphes Frédérick Gravel, Dave Saint-Pierre et Virginie Brunelle.  Je vous en ai déjà suffisamment parlé de ces trois-là, je n’en rajoute pas.


Aux limites de la scène

Collection
La famille Stein.  On connaît tous le portrait de Gertrude Stein de Picasso.  Mais madame n’était pas qu’un modèle, il s’agit de l'une des plus grandes mécènes de tous les temps.  Sûrement inspirant.

Pablo Picasso, Portrait of Gertrude Stein.

Art visuel
Jeff Wall.  Un très grand artiste (photographe) canadien qui connaît un succès international peu commun. 

Jeff Wall
Chaorismatique.  Ditto mais sur David Altmejd (sculpteur).  Ce film-ci est canadien alors que celui sur Jeff Wall est français...
David Altmejd
Le monde selon Kapoor.  On le voit partout cet artiste british d'origine indienne.  Ce documentaire jettera sans doute la lumière sur ce succès.

Anish Kapoor
Architecture
Tous les films concernant l’architecture sont habituellement extraordinaires et ce sont d’ailleurs eux qui affichent complets les premiers.  Se dépêcher de réserver celui sur la Maison Vitra mais malheureusement, Gaudi est déjà complet…

Maison Vitra, Herzog de Meuron, 2010
Je m’arrête ici mais j’irais franchement presque tous les voir…

Bon festival !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire