Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 30 mars 2012

FTA et 2 expos

Festival Trans-Amériques

Ça y est, la programmation complète du FTA (24 mai - 9 juin) est dévoilée.  Après le Festival international du film sur l’art, on se replonge dans un autre festival bien excitant, mon second moment de grâce dans l'année.  Vous pouvez dès maintenant acheter vos billets-forfaits (les billets individuels seront mis en vente le 6 avril) et quoi de mieux à faire le samedi matin avec un petit café en main.
Les choix furent difficiles mais voici les spectacles de danse recommandés.  Pour le théâtre, je laisse le choix à d'autres...

En atendant (sic) de Anna Teresa de Keersmaeker à l’Usine C.  Depuis son dernier passage à Montréal où elle nous offrait un solo d’un formalisme pur et délicieux, je l’attends.  Et voilà qu’on présente deux de ses spectacles dans le cadre du FTA.  Je choisis En atendant tout bêtement pour la taille plus modeste de la salle (Cesana est présenté au Théâtre Maisonneuve).


Daniel Léveillé, chorégraphe qui nous a donné La Pudeur des Icebergs et Le Crépuscule des océans et qui a jadis fait danser Dave Saint-Pierre, présente sa première pièce depuis 2007, Solitudes solo.  Au cœur de la création, les danseuses Karina Champoux et Lucie Vigneault.  Un must.



Nicolas Cantin, très jeune chorégraphe qui a collaboré avec les 7 Doigts de la main et Fred Gravel, sera au Théâtre de la Chapelle pour présenter Mygale.  Entre danse et théâtre, un beau risque à prendre.



Et finalement, une valeur sûre.  Le Carré des Lombes (Danièle Desnoyers) présente sa nouvelle création Sous la peau, la nuit à l’Usine C.  Depuis sa collaboration avec l’artiste Manon de Pauw il y a quelques années, je ne peux résister à voir ses pièces.



Juste un choix possible?  Daniel Léveillé.

Je reparlerai de ce festival au mois de mai pour signaler ses performances gratuites toujours d'un grand intérêt et surtout commenter la programmation du OFFTA

Mais d’ici là, et pour la fin de semaine, quelques expos.


Personnellement, je ferai un saut chez Pierre-François Ouellette Art Contemporain au Belgo pour voir les œuvres de Roberto Pellegrinuzzi (jusqu’au 28 avril)

Expo Roberto Pellegrinuzzi, PFOAC
et j'irai à la Galerie Division samedi à 15h00 pour le vernissage de l'exposition de photos de Gwenaël Bélanger, d’Alain Paiement (enfin de retour dans nos galeries), de Michel de Broin, d’Isabelle Hayeur et de Manon de Pauw.  C’est un combo 5 étoiles.

Alain Paiement, Arrangement d'après nature (femme), 2009

Manon de Pauw, Apprentie no 4, 2008

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire