Mon blogue

Un blogue culturel, un blogue qui donne des idées, des adresses, parfois des opinions, qui fait prendre des risques, un blogue sur ma ville mais aussi d’autres villes, même de l’autre côté des frontières, mais surtout sur Montréal. Des shows en arts visuels c’est sûr, de danse définitivement mais parfois un peu de théâtre ou de musique mais très peu de socio-politique, sauf si nécessaire… Peut-être un petit resto de temps en temps, un livre pourquoi pas? C’est ça, mon blogue, mon coin de cyber-espace, des idées partagées, des risques à prendre. Bienvenue !

vendredi 23 décembre 2011

Florida


Cette capsule s’adresse plus spécialement à ceux et celles qui hiberneront pour quelques temps en Floride à Noël ou au cours de l’hiver.  Eh oui, il y a moyen de voir de l'art contemporain de haut calibre au pays du golf et de la Cadillac blanche.

Lors du weekend de Art\Basel à Miami, j’en ai profité pour aller visiter quelques collections particulières ma foi fort impressionnantes et inspirantes.  Quelques collectionneurs émérites locaux ont ouvert des espaces d’expositions au public afin de pouvoir déployer et partager leurs acquisitions.  Souvent, ces espaces sont plus vastes et connaissent plus de moyens que nos institutions publiques majeures...
À voir.

Collection Margulies

Il s’agit de l’espace le plus sympatique et le moins prétentieux de tous avec à la tête un personnage tout à fait accessible.  Si vous êtes chanceux, il se trouvera sur place et vous jasera de ses œuvres, il a l’air sorti d’une de ses sculptures de Georges Segal.  Monsieur Margulies fait une rotation des œuvres annuellement et avec une collection de 800 000 000$ et 45 000 pi2, les possibilités pullulent.
Dans le Wynwood district.


Ernesto Neto, Collection Margulies, Miami

Olafur Eliasson, Collection Margulies, Miami

Inverted Mirror, Olafur Eliasson, Collection Margulies, Miami
http://www.margulieswarehouse.com/

De La Cruz Collection
Au coeur du design district, cette collection occupe un espace d’allure muséale tout neuf conçu pour elle. Monsieur et Madame de la Cruz y exposent qu’une infime partie de leurs œuvres et invitent des commissaires à leur monter des expos.
Quelle fiereté quand j’ai aperçu à l’entrée un géant du canadien David Altmejd...
Collection de la Cruz, Miami

Ugo Rondinone, De la Cruz Collection
http://www.delacruzcollection.org/

Rubell Family Collection
Aussi étalée sur 45 000 pi2, cette collection est la pionnière du modèle des collections particulières de Miami.  L’exposition actuelle, American Exuberance, est vraiment fidèle au nom qu’on lui a donné, un peu trop mais ça vaut quand même le déplacement.  En plus des artistes très connus, ces collectionneurs achètent et présentent des oeuvres d'artistes du début de la vingtaine.  Très jeunes...
Maurizio Cattelan, Rubell Collection, Miami

Richard Jackson, Rubell Family Collection, Miami

CIFO
Je mentionnerais aussi la Cisneros Fontanals Art Foundation qui se spécialise dans l’art de l’Amérique Latine.  Mais je n’ai pas eu le temps de la visiter…  Prochaine fois…



Rappels

Pour ceux et celles qui restent ici, profitez-en pour aller voir le film Pina de Wim Wenders dont je vous ai déjà parlé.  Il est présenté actuellement au Quartier Latin et au AMC Forum.
Je suis allée voir Rain hier au Monument National, extraordinaire.
La triennale au MACM ferme ses portes le 3 janvier, faites vite.
Ou amenez les enfants voir l’expo Big Bang au MBAM, c’est divertissant, parfait pour les vacances.


jeudi 8 décembre 2011

PFOAC

J’ai eu mon baptême de grande foire internationale le weekend dernier à Art Basel\Miami.  Toute une expérience artistique mais aussi sociale, il faut voir la clientèle…  Mais ce n’est pas mon sujet du jour, il ne me sert que d’entrée de jeu.
Très peu de galeries montréalaises se déplacent à Miami pour l’occasion.  Il n’y en avait qu’une seule à la foire principale et nous en avons relevé deux à la foire périphérique Aqua dont Pierre-François Ouellette Art Contemporain qui lui est mon sujet du jour.
Aqua art fair, Miami
http://aquaartmiami.com/
Depuis plusieurs années, PFOAC est installé au Belgo et, en plus d'avoir une brochette d'artistes très enviable, offre un service à sa clientèle irréprochable.  Parenthèse.  Ceux et celles dont les galeries d’art contemporain intimident, c’est la place où commencer.  On répondra à vos questions, on sortira des œuvres de la réserve sans sourciller et on va parfaire votre éducation avec enthousiasme.  Rare.
Alors c’est dans une chambre du Motel Aqua de Miami que nous avons aperçu les photos et la vidéo de Adad Hannah et de Denys Arcand tirées de l’installation en vue en ce moment au Musée des beaux-arts de Montréal (Big Bang).  Sublimes.





Alors allez faire un saut chez PFOAC à Montréal et demandez à voir ces œuvres, sans gêne, et profitez-en pour faire le tour de l’expo de Maskull Lasserre qui vaut aussi le déplacement.  La finesse et l’intelligence de son travail m’ont définitivement séduite.

Maskull Lasserre, Pierre-François Ouellette Art Contemporain
Maskull Lasserre, Pierre-François Ouellette Art Contemporain
Extra

Le centre d'artistes Circa présente une exposition bénéfice jusqu'au 17 décembre.  Alors que vous passez chez PFOAC au 2ième étage du Belgo, faites un saut au 4ième pour y jeter un coup d'oeil et peut-être y acheter un petit cadeau de Noël.  Au moment de mettre en ligne ce blogue, la très ludique porcelaine de Laurent Craste n'était toujours pas vendue...

Laurent Craste, Le baiser 1, 1500$


mercredi 30 novembre 2011

Noël autrement

L’achat de cadeaux ne devrait pas obligatoirement être une corvée et les présents redondants.  Voici quelques idées qui feront un wow assuré en plus bonifiées d'expériences de magasinage sans séquelle.

Graff
Il y a de cela quelques semaines, je vous ai déjà mentionné quelques encans là où de très appréciables cadeaux peuvent être achetés.  Voici maintenant une option sans pression du moment, en galerie.  Les Ateliers et la Galerie Graff présentent Spécial Graff, une expo de gravures originales des artistes qui sont passés aux ateliers.  J’y ai vu de très belles pièces à des prix, ma foi très abordables considérant la qualité.  Une très belle oeuvre de Éliane Excoffier pour 500$, une gravure minimale de Jocelyn Jean à 800$ tout à fait à mon goût, des œuvres de Pierre Ayot, Mathieu Beauséjour, Thomas Corriveau (350$), Raphaëlle de Groot, etc., etc…  De 100$ à 500$.  Pas cher et beaucoup de choix.  On nous laisse fouiller dans de grands coffres pour des trésors qui pourront habiller vos murs avec définitivement un peu de mordant.
Raymond Lavoie, Nature morte au chandelier, 2009

http://www.graff

Souk@SAT
Du côté design, mentionnons le Souk à la Société des Arts Technologiques les 9, 10 et 11 décembre.  De jeunes designers montréalais y présentent et y vendent leurs créations.  Vêtements de coton biologique, bijoux recyclés, objets de déco, des disques, des éditions limités, des cadeaux pas ordinaires.  On peut prendre un verre sur place ou faire un saut pour un p’tit hot dog au Montreal Pool Room en passant, c’est juste à côté.

Souk SAT

http://souk.sat.qc.ca/


Danse
Donner des billets de spectacles en cadeau ou les glisser dans le bas de Noël.  Ce que je fais c’est d’en donner 4 mais d’en reprendre 2 (si on a envie de passer du temps avec les gens bien sûr !).  Je l’ai fait tout récemment encore et c’est à chaque fois un succès.  Deux suggestions pour curieux néophytes qui ne bousculeront pas trop les esprits fragiles tout en offrant une grande qualité de danse contemporaine :

Virginie Brunelle présente Foutrement au Théâtre de 4 Sous en janvier.


Et j'ajoute l'affiche de cette pièce parce que je la trouve tout simplement sublime :
Foutrement,Virginie Brunelle

http://www.quatsous.com/

José Navas à la cinquième salle de la Place des Arts aussi en janvier est un autre très bon choix.

Personae, Compagnie Flak, José Navas
http://www.dansedanse.net/

Sortie de Noël
Varions donc la sortie de Noël en famille, on troque Casse-Noisette pour Rain du Cirque Éloîze au Monument national tout le mois de décembre.  Ça risque de plaire pas mal plus à tout le monde…  Garanti.



She and Him
Rares sont les bons disques de Noël.  Celui de She and Him (Zooey Deschanel) est vraiment bon et le vinyle (rouge de surcroît) est made in Québec.  Un beau cadeau d’hôte et d’hôtesse (on lâche un peu la confiture d’oignon), même pour les gens qui n’ont pas de table tournante, il y a un coupon de téléchargement à l’intérieur donc ok pour les Ipod…




Bonnes courses !

vendredi 18 novembre 2011

Mass MoCA

En allant se promener en famille dans le Massachusetts le weekend dernier, nous avons fait le détour pour aller visiter le Mass MoCA, le Massachusetts Museum of Contemporary Art.  Wow….  Vraiment…



À 4 heures de Montréal, dans la région des Berkshires, au cœur du petit village industriel de North Adams, voilà un centre d'exposition d’art contemporain à faire rêver visiteurs et artistes.  Situé sur un campus de 13 acres où logeait une ancienne manufacture d’impression sur textile (1860-1942) et ensuite une usine de composantes électriques (1942-1985), les bâtiments peuvent recevoir des œuvres d’art contemporaines de dimensions hors norme qui ont 100 000 pi carré d’espace d’exposition pour se déployer.  C'est l’espace dévoué à l’art contemporain le plus vaste aux Etats-Unis.

On peut y voir la plus grande rétrospective de tous les temps des Wall Paintings de Sol Lewitt exposée sur 3 étages et qui parcourt l'ensemble la carrière de l’artiste.  Plus de 65 artistes et élèves ont travaillé pendant 6 mois à son exécution.  L'expo occupe une partie des lieux jusqu'en 2033.  Le court vidéo nous donne du behind the scenes vraiment pertinent :




Mais la meilleure nouvelle à mon avis : on y tiendra une exposition sur l’art contemporain canadien de mai 2012 à avril 2013.  Les conservateurs du Mass MoCA ont sillonné les galeries du pays et ont choisi quelques uns de nos meilleurs artistes (Nicolas Baier, Micah Lexier, Patrick Bernatchez, BGL entre autres) qui tiendront cimaise dans cette institution sous la banière de Oh Canada !  Ça vaudra le voyage assurément et fera certainement beaucoup de bruit...


Inquiets pour vos soirées?  On y présente sur place différents spectacles de musique, de la danse, des films et pas n'importe quoi, la programmation est surprenante.  Et le casse-croûte est fort agréable, sur place, facile facile.
Un hôtel ?  Allez-y pour The Porches juste l’autre côté de la rue.
http://www.massmoca.org

Aussi :

Frederico Diaz


Katharina Grosse
Natalie Jeremijenko

vendredi 11 novembre 2011

Encans, etc...

Plusieurs d’entre vous me demandent de les pointer en direction de bons achats d’œuvres d’art et c’est pourquoi je signale régulièrement les expositions qui me semblent pertinentes.  Mais l’encan, le bon encan, est une vraiment belle façon de faire ses premières armes.

Je vous mentionne ici l’encan bénéfice Vendu\Sold de la Revue Esse qui prendra place au Musée des beaux-arts de Montréal le 17 novembre qui vient.
La liste des œuvres nous permets de constater qu’il y a là de très belles et bonnes œuvres dont les prix estimés oscillent entre 400$ et 6500$.  Si je devais faire un choix, j’espérerais repartir de cette soirée avec la photo de Gwenaël Bélanger (estimée à 3000$)

Gwenaël Bélanger, Broyer du noir 03, 2011 147x98 cm, éd.5

et je ne dirais pas non aux petites photographies de Éliane Excoffier (1600$)ou de Chih-Chien Wang (700$).
Chih Chien Wang, Bleu #1


Ou encore l’œuvre de Valérie Kolakis (750$) ou la très belle image de Yann Pocreau (3400$).


Yann Pocreau, Faire Fiction (Audito)


Toutes les images des oeuvres sont en ligne, faites un saut sur le site de Esse ci-bas.
Le billet est de 50$ et il risque d’y avoir plusieurs acheteurs sérieux…  Gros comité d’honneur et groupe de conseillers qui risquent de lever la main souvent pour la cause…
Mais belle soirée en perspective.



Mais encore mieux...



Si vous voulez être patients, il y a l’encan du Centre d’artistes Clark à venir au mois de décembre.  C’est le meilleur secret en ville, sympatique de surcroît dans un atmosphère absolument convivial et d’excellentes affaires.  J’hésitais même à le mentionner de peur qu’il soit pris d’assaut…  Surveillez la mise en ligne des œuvres sous peu.


Autres

Marie Chouinard donnera une conférence sur NOMBRE D’OR (LIVE), show qui sera présenté au Théâtre Maisonneuve à la fin du mois.  Dans ses locaux au 4499, de l'Esplanade mardi prochain le 15 novembre, 17h30.
http://www.mariechouinard


Photo : Sylvie-Anne Paré


Visite de la Triennale
Bon, je crois que j’ai été trop sévère lors de ma première visite à la Triennale au MACM…  J’y suis retournée avec un œil neuf et, oui, il y a de vraiment bonnes pièces à travers le lot.  Je vous pointerais vers les œuvres de Chris Kline (représenté par René Blouin), celles de Alexandre David (qui a une expo actuellement à la Parisian Laundry) et la vidéo de Emmanuelle Léonard.
Triennale
Chris Kline
http://www.parisianlaundry.com/
http://www.emmanuelleleonard.org/

vendredi 28 octobre 2011

Petit moyen grand

Lancez-vous un défi.  Trois expos à visiter d’ici la folie de décembre.  Ou peut-être une seule, à vous de voir…

Petite expo mais non la moindre.  Celle de Yann Pocreau (je vous en ai déjà parlé) chez Simon Blais.  Tout nouvellement recruté à la galerie, ce photographe a déjà fait ses armes dans plusieurs galeries et musées mais est aussi fort impliqué au Centre d’artistes Clark et signe des textes sur certains de ses collègues artistes qui sont remarqués et remarquables.  Un artiste d’une grande intelligence dont le travail mérite d’être vu et accroché dans nos maisons.  Beau cadeau de Noël à se faire.

Yann Pocreau, Se fueron Los Curas, 150 x 90 cm, 2007, c Yann Pocreau

La Galerie de l’Uqam fait office de petit musée à Montréal.  Avec des expositions de qualité souvent supérieures à celles de nos musées et une directrice de poids en Louise Déry, on peut dire que c’est un incontournable.  Patrick Bernatchez y présente une mini rétrospective de ses films et œuvres. Prenez le temps de visionner au moins une vidéo, son talent est indiscutable.   Quelques disques de vinyle fabriqués ici même au Québec font aussi partie de l’expo…

Patrick Bernatchez, photo tirée de Général 12:37:23, 2010

Et finalement, dans le grandiose (!), il faut aller faire un tour pour voir les nouvelles galeries d’art canadien au Musée des beaux-arts de Montréal.  L’espace fait vraiment du bien, c'était nécessaire.  Et on nous surprend avec quelques petites incursions en art contemporain : des tableaux de Michael Merrill, un tableau de Kent Monkman, une sculpture de Brian Jungen dispersés un peu partout au fil du parcours, l’air de voir si le spectateur est vigilant.
Mais ce qui est encore plus notoire au musée, c’est le redéploiement des salles de design qui, il faut se le dire, étaient un peu vétustes.  Voilà qu’on leur redonne de la grandeur.  Mon choix numéro un de l’institution.
Mais si vous voulez voir les vitraux de Louis Comfort Tiffany, il faudra assister à un concert, pas de visite de la salle de concert Pierre et Claire Bourgie.
Si vous n’avez même pas le temps d’entrer, jeter un œil sur la sculpture de David Altmejd devant l’entrée du nouveau pavillon, ce sera déjà ça !

Sculpture de David Altmejd, MBAM

Je ne mentionne pas la triennale au MACM, un peu décevant...  Sauf pour la magnifique salle de Stéphane LaRue.  On adore son œuvre, on l’adore tout simplement.

Stéphane La Rue, Mouvement no 4 : futur antérieur, 2010-2011
Bonnes visites!


mercredi 12 octobre 2011

Pour ceux qui seront à New York le weekend prochain.

Une autre bonne raison de sauter dans sa voiture ou dans un avion pour une fin de semaine à New York.
Samedi et dimanche prochain, la ville est l’hôte de OHNY (Open House New York).  C’est un peu comme nos journées de la culture mais axées sur le design.  On découvre sur leur site une tonne de lieux vraiment intéressants qui ouvrent leurs portes au public le temps d’un weekend.
Des visites d'ateliers, de bureaux, de musées, d'églises, des visites guidées de quartiers, des chasses au trésor, des promenades à vélo et j'en passe.  C’est une belle occasion et une façon intelligente de découvrir un nouveau quartier, une nouvelle rue.  Il y a des visites de Brooklyn, du Lower East Side, de Harlem, Staten Island,...


Mes choix :

Je sauterais sans hésitation sur l’occasion de visiter l’atelier de l’artiste Edward Hopper à la New York University.  De pouvoir s'imprégner de l'endroit où des grands esprits créateurs ont travaillé, c'est toujours une chance.

Edward Hopper, Night Hawks, 1942

Et la maison de Roosevelt.  Elle fait maintenant partie du Hunter College et n’est habituellement ouverte au public que sur réservation. La bibliothèque en vaut à elle seule la peine.


Roosevelt House, 47-49, 65ième rue Est

Des bureaux d’architectes ouvrent aussi leurs portes.  Je mettrais mon nez au Duane Street Live\Work loft dans Tribeca.  Il est rare de pouvoir pénétrer des espaces comme celui-ci à New York.

Duane Street Live\Work loft, 132, Duane Street

Mais même si on ne va pas à New York ce weekend, le site web de l’événement vaut la peine d’être vu, il y a là plusieurs lieux new yorkais ouverts toute l’année auxquels on ne pense pas forcément.

Le Poet’s House est à 2 coins de rue du site du World Trade Center et il n'est pas souvent mentionné dans nos guides touristiques...

Poet's House, 10, River Terrace

Voilà !  Visitez ou planifiez une prochaine visite…


Open House New York


En passant, quelques hôtels que j’aime :
The Bowery

dimanche 2 octobre 2011

Jour de pluie

Rien à faire ?

Le Cinéma du Parc présente aujourd'hui le documentaire Sur les rêves dansants de Pina Bausch cette grande dame de la danse contemporaine décédée en 2009.  La bande-annonce est elle-même exquise…




Et si vous aimez, il ne faut absolument pas manquer un autre documentaire (celui-ci de Wim Wenders) sur la vie et l’œuvre de la chorégraphe.
Pina sera présenté les 13 et 14 octobre au Quartier Latin dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma.  Réservez vos places.



À réserver :

Si vous êtes passés à côté de Virginie Brunelle et de la Danse à 10, c’est le moment de se reprendre !  Il est encore temps d’acheter ses billets pour Pow Wow de Dany Desjardins ou pour le prochain show de Dave Saint-Pierre tous deux à La Chapelle.


Mais j’ajouterais à ma liste Fragments 1 de Sylvain Émard, le king du Grand Continental!  C'est présenté à la Cinquième salle de la Place des arts (pas tout à fait une petite petite salle mais tout de même très intime...) et le chorégraphe nous fait plaisir en nous offrant les danseurs Manuel Roque et Catherine Viau, 2 interprètes absolument extraordinaires.




Bon dimanche...


samedi 17 septembre 2011

Journées de la culture, version très réduite

Ce n’est pas très très frange !  On en parle absolument partout, c’est placardé sur tous les murs de la province et sur la langue de tous les journalistes culturels!
Mais 2000 activités à l’horaire, comment s’en sortir ?
J’ai épluché la chose et vous propose les 2 activités qui me semblent les plus intéressantes et exclusives.   Les voici :

On dira que j’ai un petit penchant mais bon, j’assume.  LA COMPAGNIE MARIE CHOUINARD vous propose d’assister à une répétition publique de ses œuvres de répertoire Le Sacre du printemps et Les 24 Préludes de Chopin.  Alors, ça, ça vaut la peine.  Les portes des répétitions ne s’ouvrent que rarement.  Et ne serait-ce que pour visiter les locaux de la compagnie qui sont absolument sublimes, allez-y…
Samedi le 1er octobre de 13h00 à 15h00
4499 ave. de l’Esplanade
http://www.journeesdelaculture

Studio Baryshnokov, Espace Marie Chouinard



Parcours photographique avec l’artiste Yann Pocreau qui expose 5 grands formats à l’extérieur de l’Arsenal, ce lieu voué à l’art contemporain dont je vous parlais en août et qui abrite une grande partie du mois de la photo (d'ailleurs qui fini le 8 octobre).  Un artiste vraiment exceptionnel dont on a aussi lu des textes analytiques forts pertinents. S’il fait beau…
Dimanche 2 octobre à 14h00
620, ave Atwater (métro Lionel-Groulx)
http://www.journeesdelaculture.yann-pocreau.html

Se partager l’espace 01
épreuve à développement chromogène

127 cm x 150 cm et
iImpression sur bannière vinylique
2011



Annonce

Avis aux amateurs d’art contemporain qui n’ont pas un budget illimité.  La galerie Plein Sud de Longueuil tient son encan bénéfice ce 29 septembre.  Les encans de cette nature sont toujours de bons endroits pour faire des achats intéressants, souvent à bons prix et pour une bonne cause.  Surveillez ici les œuvres de Sylvain Bouthillette, Jérôme Bouchard, François Lacasse, Sophie Privé, Raymond Lavoie, Marc Séguin et Ève K Tremblay… 

mercredi 31 août 2011

L'éloge de la petite salle


L’automne culturel est déjà entamé.  Passé à côté d’un bon show, pas acheté de billets à temps, plate…  Truc.  S’asseoir le samedi avec le journal en main, le téléphone et la carte de crédit à côté et aussitôt qu’on voit un show d’intérêt, bang, on achète !  Tout de suite.

Mais pas n’importe quoi, ni n’importe où… 

Les petites salles, quel délice…  Je vous en parle pour la danse parce que je suis un bon public et grande fan.  L’intimité qu’elles nous offrent avec la proximité au corps dansant est un vrai petit bonheur.  Voir les muscles, la sueur, entendre la respiration, le souffle c’est s’imprégner du mouvement, de l’état d’âme des danseurs, du chorégraphe et permettre une symbiose avec la création.  Ça c’est nourrissant.

Définitivement mon premier choix de programmation en petite salle pour cet automne :

Le Théâtre de la Chapelle

Un abonnement, c’est 3 billets à 20$ chacun.  Pas cher…  Je vous dis tout de suite que j’ai déjà mes billets pour Virginie Brunelle mardi prochain, c’est mon plaisir de rentrée, très excitée d’y aller.  Parenthèse : elle présente aussi Foutrement au Quat Sous 25 au 28 janvier 2012.



Dave Saint-Pierre a créé sa dernière pièce aux Pays-Bas.  Sanglant, paraît-il.  Comme certains auteurs dont on attend les livres, j’attends toujours les shows de Dave Saint-Pierre, incapable d’en manquer un… Je ne ferai aucune mise en garde pour les âmes fragiles, parce que ça m’énerve, mais allez voir des clips si vous avez peur ou, mieux, si vous êtes curieux !
Deux chorégraphes de grande qualité avec des interprètes à la hauteur…
Si l’agenda d’automne n’est pas trop rempli, allez-y pour Dany Desjardins et le duo Clara Furey et Céline Bonnier.
Arrivez à La Chapelle un petit 20 minutes avant le spectacle pour prendre un verre dans le sympatique café de la place, 3-4 tables oh combien conviviales !

Photo C. Ohrt


Aussi :
La Danse à 10 de la 2ième porte à gauche.
Présentation de L’Agora de la Danse (autre petite salle que j’affectionne) mais hors les murs au club de danseuses le Gentlemen’s Club boul. Saint-Laurent.  8 chorégraphes dont l’intelligent verbo-moteur Frédérick Gravel et Marie Béland, sont réunis autour du même thème politiquement incorrect. Il sera même possible de se payer une petite danse contemporaine avec Clara Furey ou Francis Ducharme en isoloir, la plus petite salle de toutes ! Ça ne peut pas être une mauvaise soirée, tout le contraire.  J’y serai le 18 septembre. 18 ans et +.

Danse à 10, 2ième porte à gauche, photo Mathieu Doyon


À l’Agora, mariage danse et arts visuels.  Risquez la 1ère chorégraphie de Brigitte Corriveau parce que ça pourrait être prometteur mais aussi parce que l’animation a été conçue par son frère, l’artiste Thomas Corriveau.  Un 2 pour 1.

Dernière chose.  Paul-André Fortier, ce grand de la danse, présente son solo 30 x 30 en plein heure de pointe à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.  Gratuit, tous les jours de 17h15 à 17h45 du 22 septembre au 21 octobre. 

Je vous reviens avec d’autres petites salles très très bientôt…  Il y a tellement une bonne offre à Montréal, quelle chance…


Théâtre de la Chapelle
3700 St-Dominique
Virginie Brunelle +++
Complexe des genres
6-17 sept.
Dave Saint-Pierre +++
Le cycle de la boucherie
29  nov.-17 déc.
Dany Desjardins  ++
Pow Wow
25-29 oct.
Clara Furey et Céline Bonnier  ++
Hello…How are you ?
11-15 octobre

2ième porte à gauche  +++
Danse à 10
Gentlemen’s Club
1417 Saint-Laurent

Sophie Corriveau +
Jusqu’au Silence
Agora de la danse
840, rue Cherrier
12-15 octobre

Paul-André Fortier +++
30 x 30



jeudi 25 août 2011

L'Arsenal


Photo : C. Ohrt

Si vous lisez votre Devoir, vous avez vu passer un article sur l’Arsenal le weekend dernier, ce lieu gigantesque voué à l’art contemporain dans Griffintown, ouvert en mai dernier.
http://www.ledevoir.com
On sait maintenant que la galerie Division et la Galerie René Blouin y se sont établies. Eh oui, la Galerie René Blouin a quitté le Belgo pour aller vers des lieux moins assurés, risqué ?  Non pas vraiment.  Mais peu importe, pas mon propos, juste une parenthèse...
Si on est curieux, on peut regarder par les fenêtres des galeries et apercevoir le grand espace (2000 mètres carrés, près de 22 000 pieds carrés) qui servira au mois de la photo en septembre.  Beaucoup de pieds carrés et parfait pour des événements à grand déploiement, avis aux intéressés…

Mais faisons quelques pas derrière...  Je voudrais soulever un autre aspect de cette entreprise d’envergure, de très grande envergure.  Pour se rendre aux 2 galeries qui occupent les lieux, on doit d’abord passer par un espace d’exposition voué à une collection particulière, une première!  Pierre et Anne-Marie Le Prohon, qui sont à l’origine du projet global, se sont réservé l’espace qui mène aux galeries pour donner la chance aux visiteurs de voir leur propre collection.  L’éloge de la collection particulière, merci.  Pourrait-on avoir plus de ces initiatives svp ?!
Je questionnais Hugues Charbonneau, co-directeur de la galerie Division, à propos de l’avenir de ces murs.  Rien ne semble coulé  dans le béton mais semblerait-il que nos 2 collectionneurs ne les partageraient pas.  Dommage…  Il y aurait tant de collections privées à montrer et ça pourrait être tellement éducatif et surtout incitatif...  Mais peut-être changeront-ils d’idée.  Peu importe, louangeons leur initiative et souhaitons des petits à ce projet!

Le détour vaut la peine à tous les niveaux : l’espace, les œuvres et une collection privée.

L'Arsenal
2020, rue William
Montréal


En passant :
Quelques noms d'artistes de ces 2 galeries que j'aime bien (bien qu'ils ne soient pas les seuls).

Galerie Division:
Wanda Koop
Wanda Koop, Hybrid Human, 2010, photo : site Wanda Koop

http://www.galeriedivision.com/contact_FR.html


René Blouin : La galerie fête ses 25 ans, on pourra y voir tous ses artistes incluant ceux-ci à partir du 27 août.
Chris Kline
Daniel Langevin


Chris Kline, Untitled (Blue) 3, 2010, Photo : Richard-Max Tremblay

Daniel Langevin, Les Aisances, 2006



http://www.galeriereneblouin.com/